Cavaliers jeunes chevaux : promotion 2019

8 cavaliers, 8 profils variés aussi bien par leurs parcours scolaires que leurs expériences en compétition.
Parmi la promotion d’élèves cavaliers préparateurs de jeunes chevaux de sport de CSO, on retrouve comme tous les ans des profils variés, originaire de toutes la France, qui présentent plus ou moins d’expériences en concours ou dans des écuries professionnelles.

Lors des sélections, parmi les candidats retenus, on compte aussi bien des jeunes qui sortent en amateur 2 (GP 110) motivés, avec de l’expérience chez des professionnels ou un diplôme BPJEPS ou DEJEPS, comme en PRO 2.

FOR-promoCJC2019

Les sélections comportent une épreuve pratique et un entretien de motivation, qui sont complémentaires du dossier d’inscription et de la vidéo (parcours en compétition officielle) demandés en amont. La pluralité des profils permet de former une équipe diversifiée qui fait la richesse de cette formation.

Cette année les sélections sont organisées (1 date au choix pour le candidat ) le :

  • lundi 3 juin
  • lundi 22 juillet
  • lundi 5 août

Le dossier de candidature est à retourner avant le : 13 mai 2019 (pour la sélection du 3 juin)

En savoir plus

Lancement officiel de la saison sans encombre

Pour leur premier grand rendez-vous en compétition amateur, les élèves d’Alban Notteau se sont rendus à Auvers enFOR-CJC_echanges février dernier.

Pour leur mise en route avec les « chevaux d’âge » de l’école, les 8 cavaliers étaient engagés dans les épreuves Grand Prix 110, 115, 120.

Dès leur première sortie, les élèves ont pris de bonnes habitudes : Milena remporte le GP 115 avec BLODDY MARY DE LADUNE* ENE-HN . Dans le GP 110, les filles sont aussi en forme : Anna termine 5ème, devant Clémentine 7e et enfin Milena qui termine 9ème.

Après ces « échauffements » sur le circuit amateur, les 8 cavaliers prennent les rênes de leurs jeunes chevaux pour retrouver le circuit classique. Ils étaient engagés le 20 mars en formation au Pôle international du cheval à Deauville, puis ils ont enchaînés les sorties sur le circuit classiques SHF à Notre Dame d’Estrées pour fouler les terrains du Haras de la Vallée, au Pôle Hippique de Saint-Lô, au Haras du Pin, et au Haras du Lion d’Angers

Une préparation hivernale avec des professionnels

FOR-CJC_RomanConcours

En amont de leur inscription à ces épreuves jeunes chevaux et amateurs, les élèves ont suivi une préparation hivernale adaptée grâce des intervenants de grande renommée. En plus des instructions du responsable de la formation Alban Notteau, les élèves ont eu la chance d’être encadrés sur certaines séances par :

  • François Fontaine, écuyer du Cadre noir , instructeur de l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation ( Saumur)
  • Robert Breul, célèbre cavalier international qui a commencé par le concours complet ( il a notamment couru le 4 étoiles de Badminton et les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984) puis s’est très vite démarqué sur la discipline du saut d’obstacles, dans laquelle il poursuit toujours sa carrière internationale.
  • Eric Levallois, propriétaire de l’élevage de Beaufour et cavalier au palmarès international ( Champion de France, Champion d’Europe junior, vice champion d’Europe par équipe, Champion du monde par équipe ). Eric est un partenaire fort de la formation, investit dans la préparation des couples en amont des compétition. Il met à disposition de la formation un piquet de chevaux de 3 et 4 ans .

Une formation qui a du .. débouché

Les conditions d’immersion exceptionnelles au sein du Haras du Pin au plus près des professionnels, et la présence des conseillers du service équi- ressources sur le site sont deux atouts pour l’insertion des élèves.

La reconnaissance des professionnels et l’historique de la formation sont des points forts pour les élèves qui trouvent facilement un premier emploi à la sortie de formation comme l’explique le responsable Alban Notteau :

« En général, tous les cavaliers trouvent un emploi dès la sortie de formation. Les huit stagiaires de 2017 sont en CDI dans des écuries. Les meilleurs sont embauchés directement comme cavaliers de concours. Ce fut le cas de Jonas Sadoun, qui a travaillé au Haras des M ou de Xavier Gounon, qui a rejoint l’Écurie Delforge et s’est classé vice-champion des 6 ans au CIR de Cluny. Au bout de deux saisons, il avait quinze chevaux qualifiés à la Grande Semaine de Fontainebleau. Certains ont parfois encore besoin de se per­fectionner et deviennent cavaliers maison. »