Le plateau technique d’Uzès

Au service de l’attelage, la traction animale et l’endurance

Informations

Le site d’Uzès est consacré à l’enseignement professionnel en attelage et travail à pied, et accueille des manifestations sportives. Il accueille également un centre de ressources et d’expérimentation du cheval au travail (CRECAT) et est support d’expérimentations sur l’attelage, la traction et l’endurance.

Contact

Visite ou projet, prenez rendez-vous :

Chemin du mas des tailles
30700 Uzès
Tel : 04 66 22 99 33
Mail : anne_sophie.lauthier(at)ifce.fr

Ce site dispose de :

  • 30 personnes dont 5 ingénieurs et 8 formateurs diplômés en attelage
  • 20 chevaux d’instruction de l’attelage dont 4 type sport, 4 Camargues et 10 type trait ;
  • Du matériel de mesure des efforts de traction : traineau, dynamomètre, cardio-fréquencemètres ;
  • 2 écuries totalisant 80 boxes ;
  • 8 stabulations, 6 paddocks et 5 ha de prairies pâturées ;
  • 1 manège, 3 carrières dont une paysagée, 1 piste d’attelage ;
  • 3 bâtiments abritant des bureaux, une médiathèque, 2 salles de cours, des locaux d’accueil et de détente ;
  • 1 atelier de sellerie, 2 remises à voitures hippomobiles dont une disposant d’un espace sécurisé.
  • 1 gîte ;

Uzes vue du ciel

REC-Traction

REC-carriere Uzès

 

 

 

 

 

Tous les programmes de recherche entrepris sont validés par le conseil scientifique de la filière équine, instance de concertation qui regroupe professionnels de la filière et experts scientifiques.

Pouvoir déceler le plus tôt possible les aptitudes des équidés à l’attelage – incluant les activités de traction – représente un enjeu pour les acteurs de la filière, des éleveurs aux utilisateurs finaux.

Tests de traction animaleAinsi, une équipe de l’Ifce à procédé en mai et juin 2018 à la caractérisation de presque 80 chevaux présents sur les différents sites de l’Institut. La Haras d’Uzes, avec ses 16 chevaux d’attelage a clôturé cette session de mesures selon 4 axes :

  1. La morphologie : par l’utilisation de la grille SFET de pointage,
  2. La locomotion : par l’utilisation de l’accélérométrie,
  3. Le tempérament : par le biais des tests de tempérament simplifiés
  4. La puissance de traction : en enregistrant les efforts (force développée et évolution de la fréquence cardiaque) des chevaux tractant des charges progressives allant jusqu’à 40% de leur poids.

Ces tests font suite à une campagne conduite en 2017 de description de ces mêmes chevaux, par leurs utilisateurs habituels, sur différents aspects liés à leur utilisation tels que : comportement au travail, résistance à l’effort, qualité de la locomotion, adaptabilité, comportement vis-à-vis de l’homme… L’analyse des relations entre les aptitudes perçues par l’utilisateur et les éléments mesurés, permettra d’aider au choix des chevaux et à leur orientation vers une utilisation spécifique : attelage, travail du sol, débardage….

Cette opération est portée dans le cadre de deux projets aux interfaces nombreuses :

  • le PAN (plan d’attelage national), projet interne à l’Ifce à vocation  de coordination des activités attelage de l’IFCE
  • le CAPTRAC (comme CAPacité de TRACtion) qui correspond à une commande de la SFET auprès du CRECAT (Centre de Ressources et d’Expérimentation du Cheval au Travail) dans l’optique d’élaborer un protocole facilitant la détection précoce de ces aptitudes chez les équidés de travail

Depuis 2014, l’Ifce est engagé dans un projet d’optimisation de l’apprentissage et de la performance du meneur par l’ajustement innovant des méthodes d’enseignement à l’attelage en partenariat avec le Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF).

Le projet se présente sous la forme d’une recherche technologique visant, dans la logique d’appui à la filière que porte l’Ifce, la co-construction avec les acteurs de terrain de dispositifs de formations comprenant différents outils pédagogiques dont certains sont dits « virtuels » (un environnement de vidéo-formation et un simulateur de contact).

Cette co-construction se base notamment sur l’analyse de l’activité de meneurs professionnels plus ou moins chevronnés, et sur celle de formateurs et de formés.

REC-Tensions dans les guides

Endurance

© Ifce/K. Renard

Le projet GenEndurance a été mené sur le terrain entre 2011 et 2014 et a permis de réaliser une large campagne de mesure sur plusieurs générations de chevaux d’endurance. Des analyses de génomique ont aussi été effectuées sur les mêmes individus.

Le plateau technique d’Uzès, par la mise à disposition d’une partie de ses installations et de ses personnels, à permis l’étude de 431 chevaux sur les 995 testés au cours de cette période.

A ce jour, plusieurs analyses ont été menées ou sont en cours sur les données recueillies :

  • Etude descriptive de différents critères mesurés (morphologie, allures, paramètres d’échographie cardiaque, profil métabolomique, activité cardiaque à l’effort…) et de leurs variations en fonction de l’âge des sujets ;
  • Etudes d’association entre le génotype (informations génétiques) et la performance, et entre le génotype et les mensurations ;
  • Etude de la relation entre la variabilité génétique de l’ADN mitochondrial et les performances.

Une approche plus globale intégrant l’ensemble des critères étudiés reste à mener et doit en particulier aborder :

  • Les interactions entre chaque type de critères mesurés ;
  • Les relations entre les caractères mesurés et les performances en compétition ;
  • Le déterminisme génétique des caractères d’intérêt pour la performance ;
  • La possibilité de construire des modèles prédictifs de la performance intégrant les critères pertinents.

Ce projet est soutenu par :

REC_logo fonds eperonLogo ifce-Vertical_Simple_QuadriAssociation Nationale Française du Cheval Arabe pur-sang et demi-sang

Les travaux conduits participent à la mise en application pratiques dans différents domaines

REC-ComtactsLe simulateur coMtactS a été conçu dans le cadre d’une recherche technologique visant le perfectionnement de l’enseignement-apprentissage de l’équitation attelée. Il est aujourd’hui ciblé sur l’éducation de la main de meneurs débutants. Il leur permet notamment, dans une simulation dynamique et interactive, d’affiner leur appréhension du contact « main du meneur/bouche du cheval », et de perfectionner les gestes techniques qui lui sont associés.

 

 

 

REC- plateforme vidéo uzèsMise en service d’un environnement de vidéo-formation ERCam (Ecouter Regarder Comprendre l’activité du meneur) sous la forme d’une banque de capsules vidéos thématiques (classées en fonction des situations et actions récurrentes identifiées dans la pratique). Ces capsules sont utilisables en auto-formation pour les stagiaires ou par les formateurs dans le cadre de leur cours.

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le blog dédié au projet

REC-Uzès-Gen'Endurance

 

 

Découvrez :
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– les résultats des projets dans les fiches équipaedia, la base documentaire equi’doc et les articles équ’idée

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