Le plateau technique de Saumur

Au service de l’équitation et de la performance

Informations

Ce plateau technique est situé au siège de l’Ifce et dans le berceau du Cadre Noir. Il dispose d’infrastructures et d’équipements adaptés à la formation d’excellence, à l’accueil d’équipes de haut niveau et aux présentations du Cadre noir.

Il est le support chaque année d’une dizaine de protocoles de recherche ou d’innovation.

Contact

Visite ou projet, prenez rendez-vous :

Plateau technique de Saumur
Ecole Nationale d’Equitation
49400 Saumur
Tel : 02 41 53 51 05
Mail : patrick.galloux(at)ifce.fr – sophie.biau(at)ifce.fr

Ce site dispose de :

  • 3 ingénieurs ou chercheurs spécialisés dans l’analyse du mouvement, la physiologie de l’entraînement et la santé du cavalier et 3 vétérinaires spécialisés en médecine sportive ;
  • 35 écuyers ou enseignants de niveau DES et supérieur;
  • 270 chevaux de formation, de sport ou dédiés aux présentations du Cadre noir ; c’est le seul site en France mettant à disposition de la recherche un panel de chevaux de sport à l’entraînement aussi important et diversifié ;
  • 7 manèges, 8 carrières, des pistes de galop et de trotting, deux terrains d’extérieur… ;
  • Des simulateurs équestres interactifs (3) et des moyens de mesure dédiés au cheval et au cavalier (accéléromètre, centrale inertielle…) ;
  • Une clinique vétérinaire ;
  • Une médiathèque spécifique aux arts et sports équestres ainsi qu’aux fonds patrimoniaux du Cadre noir et des Haras nationaux.
  • Des salles de cours et un amphithéâtre ;
  • Une cafétéria ouverte le midi (hébergement possible à proximité).

Vue aérienne Saumur

Vue aérienne du site de Saumur – © Ifce

DIFF photo persival1

Simulateur Persival – © Ifce

Tous les programmes de recherche entrepris sont validés par le conseil scientifique de la filière équine, instance de concertation qui regroupe professionnels de la filière et experts scientifiques.

  • Planification et profil énergétique
  • Indice de forme et de récupération
  • Développement de la musculation

REC-entrainement cheval de sport

  • Effet de l’ostéopathie, des contentions souples (physio tape), de la relaxation mandibulaire…
  • Effet de la fatigue sur la locomotion

REC-santé cheval sport

  • Dissymétrie et accord des aides du cavalier en lien avec la locomotion
  • Fonctionnement du cavalier

Mesure des aides du cavalier - © Ifce

Mesure des aides du cavalier – © Ifce

  • Évaluation des pathologies liées à la pratique,
  • Mesure des contraintes dans sa pratique

REC-rachialgies

  • Facteurs d’amélioration des conditions de vie du cheval au box
  • Evaluation du bien être

REC-Paddock SaumurREC-pacefeeder Saumur

 

 

 

 

 

 

 

 

REC-ASP SaumurSur ce site dédié à la formation professionnelle et centre d‘entraînement des équipes de France, une des missions du plateau est d’accompagner la performance sportive, qu’elle concerne le haut niveau ou les stagiaires en formation. Cette action prend la forme d’un «Accompagnement Scientifique de la Performance» (ASP).
Il concerne d’un part la préparation physique du cheval et d’autre part l’évaluation du cavalier dans sa préparation physique, son fonctionnement et sa technique, que ce soit sur le plat ou à l’obstacle. L’outil MAZARIN de mesure des aides, développé avec le Centre d’analyse de l’Image et de la performance sportive (CAIPS) de Poitiers, est particulièrement dédié à cet usage.

Les travaux conduits participent à la mise en application pratiques dans différents domaines

Module de selle hippolib

Module de selle Hippolib

Hippolib est un module de selle spécifiquement conçu pour les cavaliers handicapés, s’adaptant à tous les types de selle (mixte, obstacle, dressage…).

Financée par le Ministère des sports, cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole Nationale d’Equitation et le CREPS de Poitiers. L’objectif du projet, lancé en 2006, était de concevoir une selle adaptée à toutes les formes de handicap, aux différentes morphologies et permettant d’optimiser la relation mécanique du couple cavalier/cheval, dans le confort et la sécurité.

Après six années de recherche, Hippolib est commercialisé par la société G2M. Il a été récompensé au salon du cheval en 2012 en recevant le trophée de l’innovation et le trophée coup de cœur.

Pour en savoir plus

Analyse cinématique des sauts d'école

Une première étude a dégagé des pistes d’évaluation objective des sauts d’école réalisés par le Cadre Noir, avec une liste de paramètres biomécaniques au travers de la littérature. L’étude suivante a contribué à quantifier ces paramètres à partir d’une analyse cinématique et à les comparer à la description historique et actuelle.
Les résultats ont permis de caractériser des paramètres biomécaniques discriminants de la performance de la courbette, croupade et cabriole, et ainsi d’enrichir la connaissance de ce patrimoine inscrit à l’Unesco.

 

 

 

 

© Ifce

Cette étude de type épidémiologique a interrogé les douleurs du cavalier professionnel, en particulier les rachialgies. Le nombre de lombalgies des cavaliers professionnels (75%) n’est pas plus élevé que dans la population générale. Mais ce n’est pas le cas des cervicalgies (67%) et des dorsalgies (59%). Les prévalences des rachialgies de plus de 1 mois et permanentes sont particulièrement élevées.

Les résultats de notre étude ne justifient pas le lien entre « le mal au dos » et la pratique de l’équitation. Ils mettent en évidence un lien entre le mal au dos et les postures, les gestes et les efforts des tâches à pied que le métier impose. Ces douleurs, en accord avec la bibliographie, ne sont pas invalidantes pour le travail à cheval.  Ces douleurs identifiées ne sont pas le fait d’accident, mais le fait de l’activité de travail principalement hors monte, ce qui permet d’interroger les conditions du travail liée à la présence du cheval comme animal d’élevage et non uniquement les conditions d’entrainement et de compétition.  Il est intéressant de rechercher des aménagements organisationnels.

 

Pour en savoir plus, téléchargez ce poster

Cette étude a été réalisée conjointement par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) et le Laboratoire d’Ergonomie et d’Epidémiologie en santé au travail (LEEST) de l’Université d’Angers.

 

 

Découvrez :
– toutes les thématiques de recherche de l’Ifce
– les autres plateaux techniques de l’Ifce
– les résultats des projets dans les fiches équipaedia, la base documentaire equi’doc et les articles équ’idée

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager