Intervention au niveau européen

L’IFCE exerce une veille réglementaire européenne afin d’informer la filière équine et lui permettre de défendre ses intérêts.

 

Rencontre avec la Présidente de la commission européenne

Veille réglementaire européenne

L’IFCE effectue un travail de veille générale sur les sujets qui peuvent atteindre l’économie du secteur équin (TVA, bien-être et statut du cheval, questions zootechniques et sanitaires, transport des équidés, identification, intégration du cheval dans la future PAC, fin de vie, échanges de semences et de reproducteurs, etc).

Cette veille est réalisée en étroite coopération avec l’ensemble du réseau constitué par les organisations représentant les différentes branches de la filière.

Les notes de conjoncture « Europe », téléchargeables sur le lien ci-dessous, sont destinées à tenir informés les responsables de la filière équine et tous ceux qui souhaitent suivre les questions européennes des projets de règlement ou de directive en cours ainsi que des thématiques faisant l’objet de discussions à Bruxelles.

Note veille règlementaire Europe automne hiver 2019

 

 

Réunion du groupe cheval du parlement européen

Défense des intérêts de la filière cheval française

L’IFCE apporte son expertise tant à ses ministères de tutelle qu’aux organismes représentant la filière équine (Gouvernance de la filière et ses membres, FFE, Maison mère du Trot et du Galop, SHF, SFET, Syndicats d’éleveurs, FNC etc.) afin de les aider dans leurs actions de défense des intérêts du secteur équin français.

Il intervient également au sein d’organismes internationaux (EHN, WBFSH, ECAHO, WAHO, CIAA, OMCB) avec les associations nationales de races agréées pour y défendre les intérêts français et entreprend des négociations bilatérales lorsque nécessaire.