Valoriser la filière équine française

L’établissement public contribue au développement des relations bilatérales de la France dans le domaine du cheval et de

Représentation du Cadre Noir à Lisbonne

l’équitation.

Il apporte son expertise aux pays étrangers qui souhaitent développer leurs projets dans les domaines du cheval et de l’équitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’IFCE participe à la promotion et au développement de la filière équine française au niveau européen et international lors de déplacements à l’étranger (assemblées générales des réseaux, demandes d’expertise…) et en accueillant régulièrement sur ses sites des délégations étrangères.
Pour chaque délégation, l’établissement public établit un programme de visite spécifique en fonction du motif de leur venue.
Les écuyers du Cadre noir, quant à eux, contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes lors de présentations publiques à l’étranger.

Le dépliant Chiffres clés fournit les principaux chiffres clés sur la filière équine. Vous pouvez télécharger le dernier dépliant chiffres clés disponible ci-dessous

Version française     Version anglaise

.

L’IFCE forme  via le Cadre noir  les futurs enseignants des pays qui s’engagent dans la voie du développement équestre, et organise des sessions de perfectionnement et d’entraînement pour les compétiteurs étrangers.  L’école reçoit et entraîne régulièrement des équipes sportives étrangères (Qataris, Chinois) pour des échéances telles que les Jeux Asiatiques. Elle a notamment accueilli SAR la Princesse Sirivannavari Naritana de Thaïlande au sein de la formation internationale de moniteur d’équitation (FIME).

L’IFCE possède un réseau de partenaires internationaux dans plusieurs domaines.

Les échanges au sein de ces différents réseaux permettent à l’IFCE :

  • De participer à l’élaboration de projets européens (type Erasmus+),
  • D’animer un réseau autour de l’identification et des échanges de données (WHIRDEC),
  • D’être membre de comités exécutifs au sein de certaines instances internationales dans le secteur de l’élevage de chevaux de sport ou de courses (WBFSH ou WAHO).

L’IFCE rayonne au-delà des frontières de la France et resserre les liens avec les écoles et les académies d’équitation européennes par des actions de coopération et de partenariat.

L’IFCE est aussi membre du réseau des écoles d’équitation (Equestrian Educational Network = EEN). Ce réseau favorise la mobilité et les échanges entre formateurs et stagiaires de différentes nations par le partage d’expériences (ateliers, rencontres, démonstrations et échanges).

  • EEN : Equestrian Educational Network
  • ESSA : European States Stud Association
  • FEI : Fédération Equestre Internationale
  • FEI Data Base : Base de données FEI
  • IGEG : International Group of Equestrian Qualification
  • ISBC : International Stud Book Committee
  • KRA : korea Racing Authority
  • QAU : Qingdao Agricultural University
  • WBFSH : World Breeding Federation for Sport Horses

Pour en savoir plus sur les organismes internationaux, rendez-vous sur Equipédia

Lettre d’information internationale

Restez au courant des dernières nouveautés de l’Institut français du cheval et de l’équitation dans un contexte international grâce à notre lettre d’information trimestrielle.

Je m'abonne