L’identification de terrain et Contrôles

 

L’institut français du cheval et de l’équitation joue un rôle important sur le terrain concernant la traçabilité sanitaire de la filière équine. Grâce à ses équipes d’identificateurs et à ses actions de contrôle des démarches incombant aux détenteurs d’équidés, l’IFCE sécurise les informations enregistrées dans la base centrale essentielles en cas de crise sanitaire.

L’identification de terrain est une étape clef du processus global d’identification, qui contribue à la traçabilité, en lien fort avec l’activité du SIRE. L’IFCE continue d’être un acteur de l’identification de terrain, dans un positionnement de suppléance par rapport aux vétérinaires, avec un objectif de maintien de qualité et d’expertise.

Annuaire des identificateurs

Vous souhaitez faire intervenir un identificateur IFCE pour réaliser un ou plusieurs actes d’identification ?

Assurer la traçabilité sanitaire

Retrouvez l’identificateur IFCE de votre département en consultant l’annuaire des identificateurs via le bouton ci-dessous :

Contactez un identificateur

 

Tarifs 2020

Retrouvez ci-dessous les tarifs 2020 des actes d’identification réalisés par les identificateurs IFCE :

Consultez les tarifs des actes d'identification

Mesures COVID-19

La sécurité de chacun reste notre priorité, et les mesures maximales de sécurité sanitaire seront prises afin de limiter la propagation du virus et d’assurer la protection de tous. L’IFCE propose la mise en œuvre d’un protocole sanitaire spécifique permettant la reprise de l’identification de terrain en toute sécurité.

Protocole d'identification IFCE détenteurs
Protocole d

Description : Protocole d'identification Ifce à destination des détenteurs d'équidés.

Auteur(s) : Ifce - SIRE

Date : 11 mai 2020

Poids : 400.28K

Télécharger

Votre satisfaction au cœur de nos préoccupations

Afin d’optimiser les services qui vous sont proposés, l’évaluation de la satisfaction client est un outil essentiel pour recueillir votre ressenti et répondre au mieux à vos besoins dans le cadre des missions qui nous sont dévolues.

Depuis 2019, nous suivons votre satisfaction sur un échantillon de minimum 200 personnes ayant fait appel à l’un des identificateurs IFCE dans l’année en cours pour un acte d’identification terrain. Grâce à cet outil barométrique annuel nous recueillons le ressenti de nos clients et son évolution afin de répondre au mieux à vos attentes.

Résultats de l’enquête 2019

 

Pour assurer la fiabilité de la base centrale des équidés utile à la traçabilité sanitaire, l’IFCE organise des contrôles sur le respect des démarches relatives à l’identification des équidés, le suivi des propriétaires et des lieux de détention ainsi que la tenue du registre d’élevage.

La mission de police de l’identification des équidés a été confiée à l’IFCE par la loi fin 2014. Un corps de contrôleurs assure cette mission sur l’ensemble du territoire. Ces agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions relatives à l’identification des équidés et aux obligations sanitaires du détenteur d’équidés.

L’objectif des contrôles organisés par les agents de l’IFCE est de : Ifce-appui-filière.carré

  • Renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leurs démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.
  • Lutter contre les vols et les trafics d’équidés.

Ces interventions ont pour but d’améliorer l’exhaustivité du fichier central des équidés SIRE pour rendre plus performante l’organisation sanitaire en cas de crise et de garantir la traçabilité des produits alimentaires équins afin d’en permettre la certification pour l’exportation.

Pour que la chaîne du mécanisme de sécurité sanitaire fonctionne tous les maillons doivent être présents. Le contrôle du respect des obligations du détenteur d’équidés permet donc de vérifier qu’en cas d’épidémie toutes les informations indispensables seront disponibles pour agir.

Pour en savoir plus, retrouvez la fiche d’information sur la mission du contrôleur ci-dessous à télécharger :

Version française         Version anglaise

Coordinateur de contrôle

Les coordinateurs de contrôle sont responsables sur chaque territoire des actions de contrôle menées par l’IFCE. Ils peuvent être contactés par les organismes de contrôle en tant qu’expert de la filière équine. Cliquez sur l’onglet ci-dessous pour accéder à leurs contacts :


Nom Région d’action Téléphone Adresse mail
Virginie BRISSE Nouvelle Aquitaine 06.22.90.85.99 virginie.brisse@ifce.fr
Michael TOUTAIN Auvergne Rhône-Alpes & DOM-TOM 06.14.44.08.12 michael.toutain@ifce.fr
Thierry BRUCKER Grand-Est et Bourgogne France Comté 06.30.07.84.95 thierry.brucker@ifce.fr
Thierry DUCHAUSSOY Hauts de France et Ile de France 06.30.10.03.09 thierry.duchaussoy@ifce.fr
Denis LEGEARD Normandie 06.07.71.97.12 denis.legeard@ifce.fr
Gérard PLONGERE Bretagne 06.18.55.23.54 gerard.plongere@ifce.fr
Sigrid BOUCHEZ Pays de Loire/Centre 06.80.45.48.91 sigrid.bouchez@ifce.fr
Jean-Jacques MONNEUSE Arc Méditéranéen 06.80.45.48.91 jean_jacques.monneuse@ifce.fr

 

Mesures COVID-19

La sécurité de chacun reste notre priorité, et les mesures maximales de sécurité sanitaire seront prises afin de limiter la propagation du virus et d’assurer la protection de tous. L’IFCE propose la mise en œuvre d’un protocole sanitaire spécifique permettant la reprise des contrôles externes en toute sécurité.

Protocole sanitaire IFCE contrôle externe
Protocole sanitaire IFCE contrôle externe

Description : Protocole sanitaire IFCE à destination des contrôles externes.

Auteur(s) : IFCE

Date : 9 juillet 2020

Poids : 666.93K

Télécharger