2 nouvelles associations de races agréées en tant qu’Organisme de Sélection !

L’arrêté du 17 juin 2020 relatif à l’agrément des organismes de sélection des équidés a permis de sceller la reconnaissance de deux nouvelles races : l’Âne Corse et le Cheval de Dressage Français.

Ce sont donc 54 races qui sont aujourd’hui gérées en France, dont 44 sont portées par une association nationale agréée en tant qu’Organisme de Sélection.

Avec l’arrêté en date du 17 juin 2020, 2 nouvelles associations de races sont désormais agréées :

  • U Someru Corsu pour l’Âne Corse
  • Association Française du Cheval de Dressage pour le Cheval de Dressage Français.

Les deux associations sont donc désormais compétentes, en tant qu’Organisme de Sélection, pour définir la politique d’amélioration génétique et le programme de sélection au sein du livre généalogique pour la race qui les concerne.

Elles définissent les objectifs de sélection en veillant par exemple à la variabilité génétique et déterminent les caractéristiques de leur race ainsi que les critères d’appartenance à la race en conformité avec la réglementation de l’Union européenne.

Il est à noter, que, conformément à la réglementation en vigueur, tous les Organismes de Sélection agréés par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation à ce jour ont délégué la tenue de leur livre généalogique et la délivrance des documents d’identification des équidés à l’IFCE.

En outre, l’IFCE reste, pour toutes les autres races, Organisme de Sélection par défaut.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation relative à la gestion des races :

En savoir plus