Première journée technique consacrée à la traction équine dans la vigne

La chambre d’Agriculture de la Saône et Loire et l’IFCE organisent la première journée technique consacrée à la traction équine dans la vigne le vendredi 16 octobre 2020 de 9h00 à 16h30 au Lycée Agricole Lucie Aubrac de Davayé.

« La traction équine dans la vigne : une pratique agroenvironnementale qui peut se révéler rentable »

Les récentes études menées par l’IFCE telles que DOGESET, EQUIVIGNE ou encore celle réalisée par le service Vignes et vin de la chambre d’Agriculture de la Saône et Loire nous présente plusieurs résultats. Aujourd’hui, on estime que 2 à 3 % du vignoble français est travaillé en traction animale et que l’utilisation du cheval dans les vignes présente de nombreux avantages tant au plan agronomique, environnemental qu’économique.

Une journée technique pour présenter les résultats d’étude

Pour explorer ces pistes, la Chambre d’Agriculture et l’IFCE organisent une journée technique à caractère régional intitulée « le cheval dans la vigne : une pratique qui peut se révéler rentable » destinée aux professionnels (viticulteurs, éleveurs de chevaux de trait, conseillers techniques etc). Une occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de cette pratique qui tend à se développer dans le département.

La matinée sera consacrée aux témoignages de viticulteurs et de prestataires, de différents intervenants avec une approche économique en salle, et l’après-midi se tiendront des démonstrations sur les vignes du lycée viticole de Davayé.

Consulter le programme

 

Inscription obligatoire

Cette journée est organisée avec le soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et en partenariat avec l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), le lycée agricole de Davayé, le Vinipôle Sud Bourgogne…

 

S'inscrire