Adapter son offre…12ème journée économie REFErences

Adapter son offre pour répondre à l’évolution de la demande

 

Le Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences) organise le mardi 26 mars à la maison des Chambres d’agriculture, Paris 8, la journée d’informations dédiée à la connaissance économique de la filière équine. En plus d’un éclairage sur l’actualité, la journée proposera des solutions aux établissements équestres pour s’adapter à l’évolution de la demande.

Cette journée s’adresse aux conseillers, aux enseignants, aux gérants de structures, aux décideurs et professionnels de la filière.

 

Affiche-journée-économie-REFErences

 

La conjoncture et actualités en filière équine

La matinée débutera par deux interventions sur le poids économique de la filière équine française, avec d’une part les derniers chiffres de l’emploi généré par les équins et d’autre part la place de la France dans le commerce mondial d’équidés, dans un contexte d’importations toujours soutenues.

La crise de rhinopneumonie survenue en 2018 sera ensuite abordée, avec son impact économique sur la filière sport ainsi que les solutions techniques à mettre en œuvre pour y remédier.

La fin de matinée sera consacrée à la connaissance des entreprises prestataires en traction équine, puis aux résultats économiques des établissements équestres : un zoom sera fait sur des établissements suivis par le réseau et qui réussissent malgré une conjoncture économique difficile, suivi d’une présentation des outils proposés par le réseau pour améliorer sa compétitivité.

 

 

 

Équitation : Adapter l’offre à l’évolution de la demande

L’après-midi sera consacré à la thématique de l’équitation et l’indispensable prise en compte de la demande de la clientèle qui évolue.

Les résultats d’un travail de recherche portant sur les attentes des cavaliers en centres équestres, leurs motifs de satisfaction et leurs comportements de fidélité seront présentés, permettant d’identifier des leviers de fidélisation utiles pour aider les structures équestres à adapter leur offre.

La diversité des pratiques sera ensuite illustrée avec un focus sur deux activités mal connues : l’attelage de loisir et la médiation équine, afin de caractériser leurs pratiques actuelles et les attentes des équitants.

Ces présentations seront illustrées et enrichies par les témoignages de gérants d’établissements équestres qui présenteront leur fonctionnement technico-économique et la bonne adaptation de leurs prestations.

 

Les interventions laisseront une large place aux échanges avec les participants présents sur place, les participants à distance auront aussi la possibilité de poser de questions.

 

Téléchargez le programme Informations, inscription et sites de retransmission

 

Contact : IFCE – Département diffusion –Tel : 02 50 25 40 01 – e-mail : colloque(at)ifce.fr

 

DIR-JREFE-bandeau organisateurs_participants

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.