Une selle adaptée au cavalier et au cheval avec Butet et Aulion

Raphaël RIVARD, responsable des formations sellerie de l’Ifce a demandé à deux confrères selliers harnacheurs, qui accueillent régulièrement des élèves de l’école du Pin en stage, de venir sensibiliser les élèves au saddle fitting.

Deux grands selliers français

FOR SF 3

  • Créée en 1997 par Vincent Aulion et reprise en 2015 par Vincent Le Gal, l’entreprise est

spécialisée dans la fabrication de selles de dressage sur-mesure. La fabrication 100 % française est réalisée dans leurs ateliers à côté de Saumur.

Vincent Le Gal le gérant de la société est venu en personne au Pin pour présenter la philosophie de la sellerie et leur implication pour le confort du cavalier et du cheval.

Aulion Sellier

AULION SELLIER

 

  • La sellerie Frédéric Butet, fabriquant de selle sur mesure, basée à Saumur depuis 1986 est aujourd’hui une vitrine du savoir-faire français. La selle Butet devenue un parfait trait d’union entre le cavalier et sa monture, résulte de 30 années d’expérience et d’innovation au sein de ses ateliers.

FOR SF2

Nicolas Roupie, ancien élève de l’atelier de sellerie du Pin, aujourd’hui responsable du secteur grand ouest au sein de la sellerie Butet est venu pour la deuxième année consécutive transmettre son expérience en tant que sellier et responsable de clientèle. Nicolas connait aussi bien les besoins de cavaliers amateurs ou professionnel de haut-niveau et le saddle fitting pour le confort des équidés.

FOR-logo BUTET
BUTET SELLIER SAUMUR

 

 

 

 

Une intervention mise en application en salle et en selle.

Afin de faire prendre conscience aux stagiaires en formation CAP sellier harnacheur, les futurs fabricants, et aux stagiaires cavaliers préparateurs jeunes chevaux ou DEJEPS, les utilisateurs, de l’impact de la selle sur le bien-être au travail du cheval et sur la performance du couple cavalier cheval , l’équipe pédagogique du site du Pin a demandé aux deux intervenants une présentation avec des démonstrations.

Nicolas Roupie et Vincent Legal sont donc venu présenter leur activité , leur savoir-faire et les spécificités des deux fabricants accompagnés de nombreuses selles. L’objectif est ainsi de démontrer aux élèves qu’une selle s’adapte à la morphologie et au fonctionnement de chaque cavalier mais aussi à l’anatomie de chaque cheval avec une démonstration originale.

FOR-LE PIN SF1  FOR-LP-SF4

Et oui les chevaux aussi vont en salle de cours. Le site du Pin a cette particularité d’avoir une salle adaptée (tapis anti-dérapant, une grande porte, un système d’évacuation, des anneaux d’attache…) pour des démonstrations, plutôt originales.

Ils ont pu présenter le « découpage » ou plutôt les différentes mesures à prendre et les points de contrôle du cheval , en dessinant à la craie sur deux chevaux à la morphologie bien distincte. Ils ont ensuite mis en exergue l’importance de l’ergonomie en posant les différentes selles tour à tour. Gouttière, pommeau et passage de garrot, matelassure.. tous les points de contacts ont été passés au crible.
FOR-LP SF5

Les élèves, futurs cavaliers ou selliers harnacheurs ont désormais toutes les notions de base du saddle fitting pour mieux prendre en compte l’ergonomie de la selle par rapport au cheval pour un fonctionnement cavalier-cheval optimal.

Suite à ces interventions, les élèves en CAP sellier-harnacheur ont eu également le loisir d’échanger en petit comité avec les deux intervenants sur des questions techniques, sur leur métier ou encore sur leur parcours dans l’univers de la sellerie -maroquinerie.

Cette journée est un franc succès, et l’équipe pédagogique compte bien rééditer ce rendez-vous l’année prochaine (en ajoutant une démonstration avec un cavalier de CSO et un cavalier de dressage au travail )
FOR LP SF6