Un sellier Hermès, ancien élève du Pin, Meilleur Ouvrier de France sellerie -harnachement

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » catégorie Sellerie harnachement a lieu tous les 4 ans.

Le jury du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » au Pin

Copyright: R.RIVARD

Copyright: R.RIVARD

Pour la première fois, l’atelier de sellerie de l’Ifce site du Pin, accueillait le 17 novembre 2017, l’épreuve de qualification du concours.

Un an plus tard, en décembre 2018, c’était au tour du jury du concours de se réunir au Pin pour découvrir le travail des quatre selliers-harnacheur en lice et déterminer si un candidat pouvait recevoir la reconnaissance de sa profession. Les candidats devaient réaliser une selle complète. Après des milliers d’heures de préparation et de travail, en plus de leur activité professionnelle, les candidats devaient enfin connaître le résultat des délibérations courant janvier 2019.

Savoir-faire, formation, motivation, patience et sens du détail

Ils étaient quatre à présenter le résultat de leur travail au jury du MOF à l’atelier du Haras du Pin dans la catégorie sellier-harnacheur, et cela faisait 14 ans que le titre n’avait pas été décerné !

charly-97

Copyright: R.RIVARD – Structure: création artistique de Nicolas Brisson

Finalement, il en ressort un nouveau Meilleurs Ouvriers de France : Charly Palmieri. Le plus jeune des participants s’est distingué par l’originalité et la finesse de son travail, par la qualité des finitions, la précision de ses points, le mélange de tradition et de modernité et également par la réalisation d’une structure métallique impressionnante représentant un cheval grandeur nature (création artistique de Nicolas Brisson) . L’ensemble était digne d’une œuvre d’art ! Un travail entièrement réalisé à la main qui a demandé près de 1300 heures pour une création au style art nouveau.

Son attrait pour le cuir et le travail de sellerie lui vient de sa passion pour le spectacle équestre et particulièrement la fauconnerie. Charly suit d’abord la formation de CAP sellier harnacheur à l’atelier de l’école du Pin. Passionné, minutieux, compétent, Charly est embauché suite à la formation au sein de l’atelier sellerie Hermès où il est toujours en poste.

Le public a pu découvrir son savoir-faire dans un spot de présentation du service sellier sur-mesure Hermès

 

charly-116

De janvier à décembre 2018, il a travaillé le soir et les week-ends à l’atelier d’Hermès à Paris, au-dessus de la boutique du Faubourg Saint-Honoré. Un travail de dur labeur aujourd’hui récompensé par un titre d’exception.

Toutes nos féliciations à Charly, sellier Hermès, ancien élève du Pin, et Meilleur Ouvrier de France sellerie-harnachement !