Travaillez avec des chevaux de haut-niveau au quotidien en devenant groom international

Et si vous deveniez groom international, un rouage essentiel de la réussite du couple cavalier-cheval ?

FOR-groom et T ANCIAUME

La formation Groom international a pour objectif de professionnaliser le stagiaire en formation continue afin de former des grooms totalement autonomes dans le domaine des soins prodigués au cheval de sport athlète, de la logistique des transports à l’international et du travail à pied et monté du cheval de sport.

Les points forts de la formation :

  • Une formation en alternance entre l’école et des écuries de concours de renommée :

Tous les stagiaires sont en alternance dans des écuries de compétition de haut-niveau, avec des maîtres de stage de disciplines olympiques et notamment des cavaliers membres de l’équipe de France

2016-2017 : François-Xavier Boudant, Marc Dilasser, Christian Hermon, Sébastien Cavaillon

2017- 2018 : Astier Nicolas, Timothée Anciaume, Benjamin Ghelfi, Romane Yacovleff

FOR-groom FLORA web

2018 -2019 : Découvrez le témoignage        d’ Amaury Bagnaud –en alternance dans les écuries de Timothée Anciaume et actuellement parti en stage pour la tournée MET Oliva au Portugal.

 

 

 

Interview réalisée en début de formation suite aux deux semaines de stages sur le site de Saumur dans les écuries ( compétition -formation et Prestige)

  • Un contenu  complet, comprenant le passage du permis C (poids lourd) et de la FIMO pour les candidats de plus de 21 ans

    (ou permis EB pour les moins de 21 ans) , et le passage du CAPTAV;

  • Une formation internationale :

La formation de groom international inclue un stage à l’étranger. La promotion 2016-2017 a pu s’imprégner des conseils et de l’organisation de grooms de haut-niveau au sein des écuries de : Christian Ahlmann, Lucie MacCarthy, Kristoffer Helle et Dehlia Oeuvray.

Aujourd’hui les élèves de cette formation sont en poste à l’étranger dans des écuries de sport et de commerce : en Suisse, chez Dehlia Oeuvray  et Edwin Smits ; en Allemagne chez Evi & Rolf Göran Bengtsson, ou encore aux Pays-Bas, dans les écuries Thijssen.

Conditions d’entrée en formation

Pour entrer en formation groom international, il faut avant tout savoir gérer un cheval (le groom a de grandes responsabilités), pouvoir sortir un cheval sur le plat et en trotting sans risque et savoir travailler en autonomie.

Profil recherché : candidats de plus de 18 ans, autonomes, capables de prises d’initiative, polyvalents, organisés, titulaires du permis B et d’un diplôme ou titre de niveau IV( baccalauréat) minimum.

Informations pratiques

Les dossiers d’inscription pour la rentrée 2019 sont disponibles en ligne et la première session de recrutement est prévue le 3 mai 2019.

Dossier candidature 2019

Sélections 2019 (1 journée) :

  • Vendredi 3 mai
  • Vendredi 14 juin
  • Vendredi 13 septembre

Tarifs 2019 :

Frais d’inscription aux tests de sélection : 95 € TTC

Tarif Groom international 2019 : 6500 € TTC

Formation en alternance, possibilité de financement

Informations : esce(at)ifce.fr

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager