Les programmes scolaires sont en constante évolution.

Les 22 et 23 juin derniers, l’ifce Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu à Chazey sur Ain, deux enseignantes du CFA de Maison-Lafitte qui ont suivi la formation « Se dépanner en sellerie ».

Les programmes scolaires sont en constante évolution et incitent les enseignants à suivre régulièrement diverses formations. C’est dans ce cadre que nous avons accueilli Delphine et Valérie, toutes deux enseignantes au CFA de Maison-Laffite. Cette école propose le CAPA (Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles) option palefrenier soigneur. Pour l’obtention de ce diplôme, le module « Entretien du matériel » tient une place très importante. Ces deux enseignantes redevenues élèves pendant deux jours, ont pu bénéficier des explications, des conseils, du savoir-faire et de la pédagogie de notre sellier-formateur Thierry Reveron.

Nous avons recueilli un mot de chacune à la suite de ces 2 jours de formation.
Delphine : « Nous sommes vraiment très satisfaites de l’accueil qui nous a été réservé et de notre formation. C’est très agréable d’avoir un formateur aussi passionné et pédagogue. Et rien que pour nous. Il a toujours été à notre écoute, a su adapter le programme à nos besoins spécifiques et répondre à toutes nos questions. Le fait de pouvoir voir un atelier de sellerie adapté à la réception d’un public extérieur est aussi très intéressant et nous donne des idées pour notre projet futur d’atelier de sellerie à l’école. »

Valérie : « Repartir avec ce que l’on a réalisé nous même est quelque chose de très appréciable. Même s’il y a des petits défauts lié à notre manque de pratique !»

Après avoir été accueillies le premier jour par leur formateur et Jean-Baptiste Lafforgue, ingénieur de projets et développement, responsable des formations que nous organisons dans notre belle région, elles ont regagné l’atelier pour douze heures de formation réparties sur deux jours. Quelques explications sur les bases de la sellerie, les outils et leur utilisation, puis elles sont passées à la pratique, et ce, jusqu’à leur départ.
Ces deux enseignantes qui ont à cœur d’offrir à leurs élèves une formation diversifiée et complète sont reparties ravies. Elles regrettent toutes deux la distance qui les sépare de nos locaux car elles auraient apprécié pouvoir revenir pour se perfectionner. Quand nous leur avons demandé si elles conseilleraient cette formation à d’autres usagers, un grand OUI a été leur réponse.

Ces témoignages confortent le rôle d’institut technique de l’Ifce qui diffuse des connaissances et un réel savoir-faire reconnu, dans des conditions et un cadre appréciés.
Si vous aussi, vous souhaitez vous initier et apprendre à vous dépanner en sellerie, n’hésitez plus, cette formation est ouverte à tous ! Une prochaine session est prévue les 10 et 11 juillet prochain. Nous pouvons en organiser d’autres à la demande et selon les besoins. Celles-ci sont organisées en petits groupes, le plus souvent deux stagiaires par session pour être à leur écoute et dispenser une formation de qualité.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail formations.rhone-alpes(at)ifce.fr ou par téléphone au 04 37 61 19 19. Vous pouvez également consulter notre calendrier prévisionnel.  Les formations selleries cliquez ICI

En attendant nos prochains stagiaires, nous remercions chaleureusement Delphine et Valérie pour la confiance accordée à l’Ifce et plus particulièrement aux agents Ifce Auvergne-Rhône-Alpes. Nous leur souhaitons de bons débuts en sellerie.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager