Retour sur les journées portes ouvertes formations et FAQ

Retour sur les journées portes ouvertes FORMATIONS des sites de Saumur et du Pin, et séance de rattrapage pour les absents.

Rencontre avec les stagiaires, les enseignants, les équipes administratives lors des journées Portes ouvertes 2019.

jpo2019

Lundi 4 février, le mauvais temps n’a pas empêché les participants ultra motivés de traverser la France (voire plus car certains venaient de Belgique) pour visiter l’ensemble du site de Saumur, sous les parapluies, en compagnie des élèves : Simon et Camille en dernière année de formation universitaire et professionnelle, ou Mathilde et Roxane en DEJEPS sport.

Une centaine de participants ont pu suivre ainsi une présentation générale des formations en se réchauffant autour d’un café et de viennoiseries, poser toutes leurs questions sur les prérequis, les financements et les sélections, mais aussi assister à un cours de travail à pied des enseignants en CCS ou des élèves en formation sport.

Photo JPO facebook CN

 

Samedi 9 février, le site du Haras du Pin a eu plus de chance côté météo, © A. Bassalerce qui n’était pas sans déplaire aux 120 personnes venues se renseigner. La journée s’est parfaitement enchaînée avec une présentation des formations suivie des visites de l’école menée par deux élèves CAP sellier–harnacheur. Ces visites permettent aux participants de s’imprégner du quotidien des élèves en croisant des attelages dans la cour, en traversant les bâtiments de l’hébergement et de la restauration pour aller jusqu’au manège, où les élèves cavaliers jeunes chevaux ou DEJEPS réalisaient des démonstrations. Après de nombreux échanges avec l’équipe administrative et les formateurs, tous les participants et organisateurs ont eu le loisir de se retrouver à la cafétéria pour partager un pot convivial.

Ce type de rencontre avec les équipes formation permet de préparer les sélections et de valider l’adéquation entre les formations et le projet professionnel de chacun.

 

  « Nous sommes ravis d’avoir pu visiter votre structure. »   « Nous sommes venues hier. Et nous vous remercions pour votre accueil. »    «[…] merci pour votre accueil, c’était très bien et cela nous a permis de mieux comprendre les formations proposées » «Je souhaitais vous remercier de l’accueil que vous nous avez réservé lors des portes ouvertes. Le déplacement certes long, était nécessaire pour  nous rendre compte de l’exigence que l’Ifce et le cadre noir demandent à ses futurs étudiants. Cela a été très intéressant et les discussions avec les différents intervenants vont permettre à notre fille de réfléchir très concrètement sur son projet professionnel et son avenir. »

 

51502962_10161207111760251_2189903283340967936_n

Et si vous n’avez pas pu assister à ces journées portes ouvertes…

Vous pouvez nous contacter directement :

Par mail : esce(at)ifce.fr

Tél : Saumur 02 41 53 50 55 //  Le Pin 02 33 12 12 10

 

Vous pouvez nous retrouver sur de nombreux événements (sur le stand Ifce ):

  • Salon International de l’Agriculture  – PARIS : les 28 février, 1e et 2 mars 2019
  • GRANDPRIX CLASSIC Spring Break – Fontainebleau : les 4 et 5 mai 2019 (en cours de validation)
  • Grandes Semaines SHF
  • National des enseignants – SAUMUR : les 7 et 8 octobre 2019
  • EquitaLongines – LYON : du 30 octobre au 3 novembre 2019
  • Salon du Cheval d’Angers
  • Salon du Cheval de Paris

Vous pouvez consulter la liste des questions fréquentes et les réponses ci-dessous :iconmonstr-light-bulb-18

  • Doit-on se pré-inscrire sur « parcoursup » pour intégrer vos formations?

Les inscriptions ne passent pas par parcoursup, les dossiers de candidatures sont disponibles directement sur le site internet

  • Où peut-on trouver les dossiers d’inscription ?

Les dossiers de candidatures sont disponibles directement sur le site internet (à partir de janvier en général) sur la fiche de présentation de la formation qui vous intéresse

Vous pouvez également nous contacter directement par mail : esce@ifce.fr

 

  • Pour postuler à la formation universitaire et professionnelle, où peut-on télécharger le fichier d’inscription?

Site internet de l'université
  • Faut-il trouver sa structure d’accueil avant l’entrée en formation ?

Oui. Vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs de formation pour vous orienter dans la recherche de stages ou d’alternance. Il est possible également d’échanger avec les anciens élèves pour avoir des contacts ou de contacter les services équi-ressources qui recensent toutes les offres de stages et d’alternance dans la filière équine.

  • Quelles sont les possibilités d’hébergement et de restauration?

Sur le site de Saumur : pas d’hébergement possible sur place. Les élèves ont accès à un self pour se restaurer le matin et le midi du lundi au vendredi.

Sur le site du Pin : Un bâtiment est disponible avec des chambres individuelles avec salle d’eau et connexion internet et une salle de restauration. Le self est ouvert du lundi au vendredi le midi, mais les élèves peuvent opter pour la pension complète (restauration 7/7 matin, midi et soir).

Renseignements et réservations : resa.escelepin@ifce.fr

  • Etant titulaire d’un bac pro CGEA, dois je passer un contrôle de connaissance pour m’inscrire à la formation Certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur ?

Pour les candidats titulaires d’un diplôme du ministère de l’agriculture de niveau IV minimum, l’ admission se fait après examen de leur dossier et présentation du projet professionnel  (pas de contrôle de connaissance).

  • Quels résultats en concours dispensent du test A (test en terrain varié) des TEP du BPJEPS ?

Conditions de dispense uniquement test A des TEP du BPJEPS, sur justicatif (attestation du DTN):

– 2 participations sans abandon ni élimination en épreuve CCE niv club 2 min

– ou 3 participations sans abandon ni élimination en épreuve de niv club 2 mini ou équivalentes dont une au moins en CCE ou TREC

  • Comment obtenir l’attestation de la DTN justifiant des résultats en compétition ?

Pour faire valoir vos performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation, il vous faut une attestation du DTN. Vous pouvez effectuer cette demande directement sur le site la FFE : ffecompet.ffe.com/attestation_performances

  • Comment obtenir l’attestation de la DTN justifiant des 2400h d’expérience pour le dossier de candidature en DESJEPS Pro ?

La demande écrite sur laquelle figurent nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que les coordonnées complètes – adresse, téléphone et mèl – du demandeur,  est à envoyer, accompagnée des justificatifs officiels d’expérience  à l’adresse:

Direction Technique Nationale – FFE Formation – Parc Equestre Fédéral – 41600 LAMOTTE BEUVRON  

Les justificatifs d’expérience dans ce cadre :

  • Copie du diplôme d’enseignant : BPJEPS mention Equitation, ou BEES 1 ou du DEJEPS mention Dressage, CSO ou CCE
  • Pour les salarié(e)s : joindre certificats de travail, attestations d’employeur(s) ou à défaut feuilles de salaire (comportant votre fonction),
  • Si vous êtes travailleur indépendant : déclaration fiscale 2035 et son annexe ou déclaration 2342 et déclaration URSSAF,
  • Si vous êtes dirigeant(e) ou exploitant(e) : déclaration d’existence, attestations MSA.

 

  • Est-ce qu’il est obligatoire de venir avec un cheval personnel?

Oui pour les formations : formations sport BPJEPS/DEJEPS, formations DEJEPS pro et apprentissage, formation universitaire et professionnelle (1ère et 2ème). Le cheval doit avoir 6 ans au minimum, du niveau de l’examen.

Est-ce que je peux prétendre à un financement?

Les possibilités de financements dépendent des formations et des dossiers des candidats. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez directement la responsable : maud.dupuy-duby(at)ifce.fr

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager