Retour sur la formation BPJEPS attelage avec Eloïse Legendre à Uzès

UZE_Péda_BPJEPS_Eloïse_Legengre_20-11-2015_©KR (4)

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre derniers, nos élèves BPJEPS mention attelage du Haras national d’Uzès étaient en formation, avec Eloïse Legendre, Coordonnatrice des diplômes sportifs et formatrice à l’Ecole Nationale d’Equitation (Saumur).

En pédagogie, pour les UC 5 à 8, les élèves BPJEPS attelage doivent apprendre ce qu’est l’encadrement d’une séance d’attelage avec un groupe d’élèves. Dans la formation dispensée par le Haras national d’Uzès, nous accordons beaucoup d’importance à la capacité des futurs enseignants d’attelage à enseigner à un groupe d’élèves plus ou moins importants avec des niveaux variables en toute sécurité. Les échanges avec l’ENE et la diversité des intervenants permettent aux stagiaires de progresser rapidement.
L’approche pédagogique peut se faire avec différents supports ; il est important pour eux de prendre conscience de l’importance de la diversité des exercices pour maintenir la stimulation de leurs élèves et de développer les habilités motrices en fonction des âges.

Les enseignants d’attelage ont la possibilité d’enseigner jusqu’au galop 4 sur d’autres disciplines équestres. La pratique d’exercices autour du travail à pied et du travail monté est donc essentielle.
Cette polyvalence augmentera également leur taux d’employabilité.

Le premier module d’Éloïse Legendre était axé sur des principes généraux :

 –  aspects théoriques : UZE_Péda_BPJEPS_Eloïse_Legengre_20-11-2015_©KR (6)

*  l’enseignement ;
*  les fondamentaux d’équitation ;
*  le plan fédéral de formation du cavalier ;
*  visionnage du film  » les jeux de mise en selle » ;
*  la fiche pédagogique.

   –  aspects pratiques :  

*  une séance de pédagogie en attelage ;
*  une séance découverte  » voltige  » (basée sur l’expérience d’un de nos stagiaires, Pieric, formé en 1980 à l’école nationale du cirque, et exerçant depuis son activité professionnelle dans le spectacle équestre en dressage et attelage).
Le second module aura pour objectifs :

  réflexion sur la mise en place d’un plan de formation du meneur ;

–  mises en situations pratiques :

*  séances pédagogiques attelage
*  séances pédagogiques dites « d’animation »

–  mises en situations théoriques : 

                       *  entretiens d’explicitation (analyse de sa pratique dans les diverses disciplines)

UZE_Eloïse_LegendreL’avis d’Éloïse Legendre :
<< À l’ENE, nous intervenons depuis 3 promotions sur la formation BPJEPS Activités équestres mention attelage à Uzès. Le fait de venir d’une année sur l’autre permet d’anticiper nos séances. Le Haras national d’Uzès offre une grande diversité de moyens pour pouvoir travailler.
Cette année, je trouve notre public plus expérimenté et le fait qu’il soit assez éclectique offre une grande richesse de partage de l’expérience personnelle de chacun. >>

 

 

L’avis unanime des stagiaires :

<< C’était une expérience très enrichissante ! Nous avons pu mettre en application la théorie et Eloïse Legendre est quelqu’un de très pédagogue et accessible, qui a su nous mettre à l’aise. Nous avons beaucoup aimé aussi l’approche de la voltige. >>

Portrait de stagiaire BPJEPS mention « attelage » : PORTRAIT DE STAGIAIRE

Pour en savoir plus sur la formation BPJEPS Attelage : https://www.ifce.fr/haras-nationaux/formations/attelage-et-traction-animale/bpjeps-mention-attelage/

Nous contacter : pour toute information sur la formation, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 75 77 19 ou par mail à formations.lrpc@ifce.fr