Reproduction: Le certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur équin

La reproduction équine est une activité encadrée, qui nécessite des connaissances règlementaires et des compétences techniques pour être réalisée.

Informations SIRE - Réglementation Reproduction

L’Ifce répond aux besoins des professionnels et vous propose un accompagnement grâce à des ouvrages, des fiches techniques, et des formations Inséminateur équin ou chef de centre. Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur (CAFTI) équin, délivré par le Ministère de l’Agriculture, est nécessaire pour pratiquer la mise en place de la semence.

La Jumenterie du Pin, lieu de formation unique en Europe , centre d’expertise et site de recherche, organise tous les ans des sessions de formations au CAFTI.

L’inséminateur collecte la semence des étalons, traite la semence pour confectionner des doses d’insémination artificielle en laboratoire, réalise l’insémination des juments en sperme frais, réfrigéré ou congelé, sur place ou dans les élevages. C’est un poste saisonnier de février à juillet généralement qui nécessite d’avoir une activité complémentaire hors période de reproduction.

Découvrez un témoignage sur le métier d’inséminateur–chef de centre grâce aux vidéos du service emploi formation métier de la filière équine équi-ressources :

 

La formation au Certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur équin

Cours théoriques et travaux pratiques se complètent pour couvrir la diversité des thèmes étudiés :

  • Reproduction de l’étalon et de la jument
  • Physiologie de l’appareil génital
  • Hygiène et prévention des maladies vénériennes
  • Alimentation
  • Génétique
  • Réglementation et organisation de l’élevage
  • Récolte de l’étalon
  • Contrôle de la qualité de la semence
  • Préparation de doses de semence fraîche
  • Insémination artificielle
  • Entretien du matériel et de la verrerie

Cette formation est sanctionnée par un examen national à la Jumenterie du Pin comptant des épreuves théoriques et pratiques.

Durée : 5 semaines (non consécutives) dont 3 semaines de pratiques et 2 semaines théoriques.

Tarif : 3620€ TTC (exonération de la TVA  dans le cadre de la formation professionnelle continue)

Nombre de places : 10 stagiaires par promotion

En savoir plus

Prérequis : Être âgé(e) de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation et Être titulaire d’un diplôme du ministère de l’agriculture de niveau IV minimum

Nb : Les personnes justifiants de 3 ans d’expérience en élevage équin ou titulaires d’une licence d’inséminateur artificiel dans une autre espèce peuvent également intégrer cette formation , après un contrôle de connaissances (inscription 2019 terminée, dossier pour 2020 disponible en fin d’année)

Les dossiers de candidature sont à rendre pour le 14 juin 2019 au plus tard

  • Admission après examen de leur dossier et présentation du projet professionnel pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV ou plus du ministère chargé de l’agriculture

NB : pour les personnes ayant exercé une activité professionnelle en élevage équin pendant au moins 3 ans et pour les personnes titulaires d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur dans une autre espèce animale, l’admission est réalisée après contrôle de connaissance, présentation du projet professionnel et examen du dossier

Des outils complémentaires gratuits et disponibles 7j/7

  • Retrouvez l’ensemble des fiches techniques équi-paedia sur la thématique reproduction :

 

L'étalon reproducteur

 

La jument reproductrice

La bible actualisée de l’insémination artificielle équine en France

 

DIF_couv_inséminationInsémination artificielle équine:

En tant que professionnel de l’insémination, vous trouverez des informations pratiques sur les structures et matériels indispensables aux centres de reproductions et des rappels sur le déroulement de l’insémination et la gestion de la jument à inséminer.

Infos et achat en ligne