Réouverture de l’atelier : bienvenue aux nouveaux élèves CAP sellier !

Le lundi 17 aout, Raphaël Rivard, Vincent Dalodier, Anna Kozlovskaya ont accueilli les nouveaux élèves en CAP sellier-harnacheur, promotion 2020-2021.

Les 8 stagiaires et les 8 apprentis ont rencontré l’équipe pédagogique et administrative. Ils ont découvert l’atelier au sein duquel ils vont passer désormais leurs journées jusqu’en juillet 2021.

Atelier partage et cohésion.

Dès leur arrivée, les élèves se retrouvent pour des ateliers.. bien loin de la sellerie.

Afin de leur permettre de se former dans les meilleures conditions et d’éviter toute tension au sein d’un groupe, la première journée est dédiée aux exercices de cohésion d’équipe. C’est Anne Le Coniat, ancienne entraîneuse des équipes de France de Golf,  formatrice INSEP et coach en entreprise qui intervient auprès des stagiaires de l’IFCE. Elle est présente à la rentrée, mais elle accompagne également les élèves de l’IFCE durant l’année pour optimiser leur apprentissage et leur performance.

Premiers exercices, dans l’air du temps !

Après cette expérience, les 16 futurs selliers ont pu appréhender l’organisation de l’atelier, prendre place sur leur établi et découvrir les bases techniques de la sellerie.

La prise en main des outils et des machines a été complétée par la présentation des peaux: la fabrication et la préparation des cuirs, les différentes parties utilisées, les méthodes de découpage…

Puis comme chaque année, les cigales se sont mises à chanter dans l’atelier. L’affûtage des outils fait également partie des étapes clés des premières journées de formation. Lors de cet affûtage, on entend alors un bourdonnement dans l’atelier qui rappelle avec un peu d’imagination le chant des cigales.

Pour se mettre en route, entre deux points selliers, les stagiaires ont pris les pédales des machines à coudre. Pour se faire la main sur ces machines, ils ont tous réaliser un lot de masques en tissu, indispensables en cette période de pandémie.

Ils attaquent désormais la découpe, la couture main et le patronage.

Et si vous voulez découvrir l’atelier, rendez-vous en 2021 lors de la journée Portes ouvertes du site du Pin dédiée aux formations.

Suivez le quotidien des formations sur le groupe Facebook