Rentrée de la promotion 2019-2020 du Certificat de Spécialisation « Utilisation et Conduite d’Attelages de Chevaux » au Haras national d’Uzès

7 stagiaires sont rentrés en formation du mardi 22 octobre 2019 au jeudi 23 avril 2020 au Haras national d’Uzès. Leur objectif est d’obtenir le Certificat de Spécialisation « Utilisation et Conduite d’Attelages de Chevaux » (CS UCAC).

 

Ce titre est à ce jour la seule certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il valide les compétences du meneur d’attelage exerçant cette activité à titre professionnel et pouvant garantir des prestations d’attelage en sécurité en lien direct avec les activités du cheval utilitaire. En effet, les activités ciblées par cette certification sont le transport de public ou le transport de marchandises.

Les 7 nouveaux élèves en formation CS UCAC et leur formateur

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Pendant six mois, les stagiaires se verront dispenser des cours pratiques sur le transport de personnes avec un cheval attelé, l’entretien du matériel (voitures hippomobiles, harnais, etc.). Mais également des cours théoriques sur le patrimoine hippomobile, la sélection du cheval au travail, l’alimentation des équidés ainsi qu’une sensibilisation au travail du sol et à la gestion d’une entreprise.

Les 7 stagiaires nouvellement rentrés sont en parcours complet. Ils souhaitent acquérir les 3 unités capitalisables (UC) du CS UCAC au terme des 6 mois. Ce sont des adultes ayant eu des parcours scolaires et professionnels variés. Certaines personnes souhaitant se reconvertir, d’autres se professionnaliser dans ce domaine. Ils ont néanmoins tous un point commun : le souhait de travailler avec le cheval.

Le prochain test d’entrée de la formation CS UCA aura lieu au cours du 1er semestre 2020.

En savoir plus

 


Pour toute information sur la formation, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 75 77 19 ou par mail à formations.lrpc(at)ifce.fr ou rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations.

Formation financée par la Région Occitanie et le VIVEA