Portes ouvertes : Comment valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation raisonnée ?

DIF affiche PO equi pature 2017Dans la cadre du programme équi-pâture*, trois journées Portes Ouvertes sont organisées en mai 2017 sur trois exploitations pilotes, le 18 mai en Haute-Vienne à Peyrat de Bellac, le 23 mai dans le Cher à Saint Hilaire de Court et le 30 mai dans le Calvados à Saint Pierre Azif.

Chaque journée proposera un parcours de cinq ateliers sur la conduite des chevaux à l’herbe, la gestion des pâtures, la vermifugation raisonnée, l’évaluation du bien-être et l’optimisation des coûts liés à ces pratiques. Les ateliers présenteront posters et démonstrations pratiques (coproscopie, appréciation de note d’état corporel, diagnostic floristique d’une prairie, appréciation de la qualité de fourrages, etc.).
Une visite de l’exploitation sera organisée à 11h et 15h.

Téléchargez le programme

 

L’entrée est libre et gratuite de 10h à 16h.
Pour un meilleur accueil, la réservation est obligatoire pour les groupes.

 

Plus d'informations et contacts des lieux des portes ouvertes

 

*Le programme équi-pâture :
Dans un contexte de développement de systèmes de production plus autonomes et efficients, le programme équi-pâture a pour objectif de vulgariser, auprès de la filière équine, les données récentes de la recherche scientifique sur la nutrition équine et la vermifugation raisonnée ainsi que sur les modes de conduite agronomique déjà validées dans le milieu agricole. Il diffuse des références technico-économiques, des outils de pilotage et des conseils auprès des structures équines qui valorisent des surfaces herbagères pour le cheval. Piloté par l’Institut français du cheval et de l’équitation, ce programme est mené en partenariat avec les Chambres d’agriculture et les Conseils des Chevaux des régions Normandie, Centre et Limousin.