Plein phare sur les sciences de l’équitation en 2016

PourDIF Affiche ISES V francaise 2016 web la première fois en France, l’Institut français du cheval et de l’équitation accueille le 12ème congrès international en sciences de l’équitation du 23 au 25 juin, à l’École nationale d’équitation à Saumur.
Le thème 2016 « Comprendre le cheval pour améliorer son entraînement et ses performances » sera le fil conducteur des communications et démonstrations proposées par des chercheurs et spécialistes de renommés internationales.

 

Chaque année, ce congrès est organisé dans un pays différent par un organisme (Université, Institut, …) en collaboration avec l’ISES (International Society for Equitation Science). Deux journées de conférences et une journée de démonstrations pratiques permettent d’écouter les meilleurs chercheurs et professionnels dans les domaines de l’éthologie et de l’équitation.

 

Comprendre le cheval pour améliorer son entraînement et ses performances

L’éthologie est utile pour optimiser la communication entre le cavalier et le cheval. Une meilleure connaissance des principes de l’éthologie, et donc du comportement du cheval et de ses capacités d’apprentissage, permet de perfectionner les méthodes de travail dans le respect du cheval et de ses capacités. Le but du 12ème congrès de l’ISES est d’apporter des éléments de réponse et de proposer des outils pour appliquer ces principes.

Cette année, le congrès débutera par une réflexion autour du premier principe de l’ISES : travailler en respectant les capacités cognitives du cheval. Sue McDonnell, chercheuse en éthologie de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) nous fera l’honneur d’assurer ce propos introductif.
Les journées du 23 et 25 juin seront deux journées de conférences organisées autour de 4 sessions thématiques :
– santé et sécurité des chevaux et des cavaliers lors de l’entraînement,
– amélioration des performances dans toutes les disciplines par l’analyse du tempérament du cheval et de ses capacités d’apprentissage,
– comprendre le processus d’apprentissage et les capacités cognitives du cheval pour améliorer l’entraînement,
– comprendre et mesurer le bien-être des chevaux au travail.
Chaque session débutera par une communication assurée par un conférencier invité, spécialiste du sujet. Le comité organisateur a choisi de mettre en valeur les scientifiques français. Nathalie Crevier-Denoix de l’école vétérinaire d’Alfort, Léa Lansade de l’Ifce, Ludovic Calandreau de l’Inra et Clémence Lesimple de l’Université de Rennes 1, seront donc mis à l’honneur.
Pour chacune des sessions thématiques, plusieurs communications courtes seront proposées. Elles sont actuellement en cours de sélection parmi les nombreuses propositions reçues en réponse à l’appel à communication.

La journée du 24 juin sera consacrée aux démonstrations. Elle mettra en valeur le travail de professionnels appliquant les principes des sciences de l’équitation. Andy Booth, Jill Carey (Irlande), Lindsay Wilcox-Reid (Royaume-Uni), Manuel Godin ou encore le Colonel Patrick Teisserenc partageront leurs expériences.
Des outils pratiques issus de la recherche seront également présentés comme les tests de tempérament développés par Léa Lansade et Marianne Vidament de l’Ifce, une méthode d’échauffement du cavalier mise au point par la MSA et l’Ifce, ainsi qu’un electroencéphalogramme portatif pour chevaux développé par Hugo Cousillas de l’Université de Rennes 1.

 

L’ISES rassemble et transfère les connaissances en sciences de l’équitation

La société internationale pour les sciences de l’équitation (ISES) est un organisme à but non lucratif qui vise à faciliter la recherche sur les méthodes de travail et d’éducation des chevaux pour assurer leur bien-être et améliorer la relation cheval-cavalier. Les sciences de l’équitation visent à mieux objectiver, par des études scientifiques, les implications des différentes méthodes d’entraînement sur le bien-être des chevaux, ceci afin d’identifier les méthodes les plus efficaces, ou celles susceptibles d’entraîner une altération du bien-être.
L’objectif du congrès de l’ISES, organisé chaque année, est de fournir une plate-forme où les derniers résultats de recherche et leurs applications pratiques sont présentées et discutées.
L’ISES représente également un réseau d’experts disponibles que les organismes internationaux et les institutions académiques peuvent solliciter pour toutes les questions liées au comportement du cheval, à la formation et au bien-être.

 

Informations pratiques :

Les communications et démonstrations seront réalisées en anglais. Une traduction française en simultanée sera disponible.

Renseignements, programme, inscriptions (avant le 8 juin)  sur : www.ises2016saumur.fr

Téléchargez le programme du congrès ISES 2016 Inscription en ligne

 

 

Les prochains colloques Ifce :

=> équi-meeting cheval territorial les 15 et 16 septembre au Lion d’Angers
Le cheval, nouveau modèle économique et social
www.ifce.fr > rubrique Connaissances / Colloques et conférences

=> Rencontres de l’équitation de tradition française les 13 et 14 octobre à l’ENE à Saumur
Valoriser la reconnaissance par l’UNESCO de notre patrimoine équestre