Para-attelage, l’attelage pour tous

Démonstration de para-attelage au concours du Domaine des Ormes le 19 mai 2019

Le para-attelage est un sport équestre qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer cette discipline avec un enseignement, du matériel et une sécurité adaptés.
L’attelage est un sport assez accessible et permet aux personnes à mobilité réduite de prendre de l’autonomie plus rapidement que dans d’autres disciplines. Les meneurs oublient rapidement leur handicap, (re)prennent confiance en eux et peuvent se confronter aux personnes valides. Dans cette discipline il y a bien sûr le relationnel Homme/animal, mais l’attelage permet aussi à ce que le regard des autres change, ils ne sont plus des handicapés, des personnes en fauteuil roulant ou en béquilles…mais ils sont des meneurs. Et le temps de l’entrainement, ce n’est plus à eux de lever la tête pour regarder leurs interlocuteurs dans les yeux mais l’inverse.

Renforcer le lien social, développer l’estime de soi, rééduquer ses muscles et son esprit et procurer du bonheur, voici tous les bénéfices apportés par le para-attelage.
L’IFCE, participe, par son expertise et sa pratique, à la conception de voitures adaptées et à l’encadrement de personnes à mobilité réduite.

En Bretagne, en partenariat avec les commissions Equi-handi et Attelage du comité régional d’équitation et la ville d’Hennebont, l’IFCE accompagne sur la saison de concours 2019, deux meneurs en situation de handicap, Anne-Céline et Fabrice. Cette année de compétition est aussi possible grâce au soutien des organisateurs qui adaptent notamment l’ordre des épreuves pour faciliter l’accessibilité aux meneurs à mobilité réduite. L’objectif est de soutenir ces meneurs et de montrer à d’autres personnes dans cette situation que la pratique du para-attelage est à leur portée.

Cette action s’inscrit dans le soutien que l’IFCE apporte au sport adapté et à la médiation équine.

L’organisateur du concours national élite attelage et l’IFCE vous donnent rendez-vous le dimanche 19 mai  au Domaines des Ormes de Dol-de-Bretagne (35120) pour une démonstration de para-attelage par Anne-Céline, Fabrice et leur coach Bertrand.

Découvrez l’interview d’Anne-Cécile Blouin, meneuse atteinte d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et celle de Fabrice Gakière meneur tétraplégique.

HEN_para-attelage-demonstration-a-la-une