Notre offre de formation

INS-Chevaux-dans-les-boxes

Le Pôle de formation – Haras national du Pin délivre plus de 60 000  heures de formation par an et accueille chaque année sur le domaine du Haras national du Pin plus de 700 élèves en formation en apprentissage ou stagiaires en formation continue, français et étrangers.

Se former

Vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle, élargir vos champs de compétences, vous remettre à niveau, vous initier à une nouvelle discipline ou gagner en autonomie ? Bénéficiez des conditions d’apprentissage performantes des formations délivrées au Pôle de formation – Haras national du Pin.

Bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de vos projets

Vous souhaitez créer ou faire évoluer votre structure ? Vous avez un groupe ou une équipe à former et souhaitez des formations adaptées à vos objectifs et vos publics ?

Faites appel aux compétences techniques et scientifiques des formateurs Haras Nationaux pour définir et faire avancer votre projet. Nous vous proposons de construire un programme personnalisé sur des domaines d’intervention variés de la définition de votre projet jusqu’à sa mise en œuvre.

© A. Bassaler

Accédez à la foire aux questions des formations

 

Depuis 2012, l’Institut français du cheval et de l’équitation accueille un Centre de Formation d’Apprentis. Accessible aux jeunes de 18 à 25 ans, l’apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail à durée déterminée conclu avec un employeur dont l’objectif est la validation d’une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Ce type de formation permet d’obtenir une insertion rapide dans le monde professionnel grâce à une formation appliquée.

attelage dans école

Le CFA délivre trois formations en apprentissage :

DEJEPS perfectionnement sportif, mention sports équestres

CAP sellier-harnacheur

CS utilisation et conduite d’attelage de chevaux

Le Pôle de formation – Haras national du Pin est donc éligible à la perception de la taxe d’apprentissage.

Contactez-nous : taxe.apprentissage(at)ifce.fr

© A. Bassaler

L’École d’attelage HN du Pin peut accompagner tous les projets d’attelage quels qu’ils soient en proposant à l’année et à la carte des stages courts : découverte, perfectionnement, préparation à la compétition et en offrant conseils et formations. Du débutant au meneur confirmé, d’une demi-journée à une semaine, l’offre est diversifiée et individualisée selon les besoins, le niveau et les objectifs du stagiaire.

L’Ecole d’attelage HN du Pin propose également une formation professionnelle diplômante : le certificat de spécialisation utilisateur de chevaux attelés (pour devenir meneur professionnel) en formation continue ou en apprentissage.

L’objectif est d’offrir un large panel de formations sur le magnifique site du Haras National du Pin. Il est possible de venir en formation avec son propre attelage, de louer des boxes et d’être hébergé sur place.

formateur et élève attelage devant château du Pin

Cette formation est encadrée par Raphaël Berrard (BPJEPS attelage).

initiation à l'attelage élève et formateur

Nos atouts

Une équipe de formateurs issus de l’expertise et du savoir-faire Haras Nationaux, qualifiés (tous sont diplômés d’état), expérimentés et passionnés tournés vers l’innovation pédagogique notamment par le transfert d’apprentissage. Leurs méthodes d’enseignement sont en prise avec l’actualité et les évolutions de la discipline : remise à niveau régulière auprès de professionnels, sorties en compétition, utilisation des dernières technologies (simulateurs, matériel audio professionnel, visionnage vidéo…). Ce réseau de formateurs permet également l’échange. Ce qu’ils partagent ? Avant tout l’idée que l’apprentissage de toute discipline doit se faire par l’acquisition d’habilités motrices et non pas par l’application d’une technique à une situation.

Une cavalerie diversifiée et de qualité : une vingtaine de chevaux dont plusieurs chevaux de sang et des  chevaux de trait. Ils sont nos meilleurs pédagogues.  © A. Bassaler

Des infrastructures uniques : un des sites les plus connus parmi les Haras Nationaux. Pouvoir arpenter ce site historique n’a pas de prix ! La qualité des infrastructures sécurisées est également un véritable atout : carrières en herbe, manèges, des kilomètres et des kilomètres de pistes, ronds de longe, aires de préparation, marcheurs, écuries couvertes…

Une richesse du réseau ifce indéniable : les équipes sont appuyées par d’autres formateurs aux compétences variées : écuyers du Cadre Noir, experts en reproduction et en conduite d’élevage, cavaliers préparateurs de jeunes chevaux, spécialistes du travail à pied…

© Pixel Visuel

Un patrimoine hippomobile rare : collection de voitures anciennes d’attelage, harnais de tradition… Ce patrimoine est bien sûr complété par du matériel moderne dont certaines pièces sont réalisées par les stagiaires et formateurs sellerie des Haras Nationaux.

© Pixel Visuel, A. Bassaler