Notre offre de formation

INS-Chevaux-dans-les-boxes

© A. Bassaler

Le Pôle de formation – Haras national du Pin délivre plus de 60 000  heures de formation par an et accueille chaque année sur le domaine du Haras national du Pin plus de 700 élèves en formation en apprentissage ou stagiaires en formation continue, français et étrangers.

Se former

Vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle, élargir vos champs de compétences, vous remettre à niveau, vous initier à une nouvelle discipline ou gagner en autonomie ? Bénéficiez des conditions d’apprentissage performantes des formations délivrées au Pôle de formation – Haras national du Pin.

Bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de vos projets

Vous souhaitez créer ou faire évoluer votre structure ? Vous avez un groupe ou une équipe à former et souhaitez des formations adaptées à vos objectifs et vos publics ?

Faites appel aux compétences techniques et scientifiques des formateurs Haras Nationaux pour définir et faire avancer votre projet. Nous vous proposons de construire un programme personnalisé sur des domaines d’intervention variés de la définition de votre projet jusqu’à sa mise en œuvre.

 

Accédez à la foire aux questions des formations

 

Depuis 2012, l’Institut français du cheval et de l’équitation accueille un Centre de Formation d’Apprentis. Accessible aux jeunes de 18 à 25 ans, l’apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail à durée déterminée conclu avec un employeur dont l’objectif est la validation d’une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Ce type de formation permet d’obtenir une insertion rapide dans le monde professionnel grâce à une formation appliquée.

attelage dans école

© A. Bassaler

Le CFA délivre trois formations en apprentissage :

DEJEPS perfectionnement sportif, mention sports équestres

CAP sellier-harnacheur

CS utilisation et conduite d’attelage de chevaux

 

Les aides financières pour les apprentis : permis de conduire et logement

Aide au permis B apprentis (Portail Alternance):

Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici).

Aide au logement : Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).