Visiter et découvrir

Nouveau circuit de visite en 2019 !

En 2019, l’association Scènes de Manège prend en charge le contrat d’exploitation touristique du Haras national de Pompadour. Ce qui implique la gestion de l’offre de visite du domaine (son château, ses écuries, le manège de l’Orangerie ou encore le domaine de Chignac).

Durant les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre les horaires d’ouverture sont les suivants : de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h du mercredi au dimanche. En juillet et août (vacances scolaires) : tous les jours de 10 h à 18 h sans interruption.

Concernant les visites :

  • Visite commentée du château et ses écuries : 2 fois par jour du 13 avril au 1er novembre (10 h et 15 h) – fermeture les lundis et mardis hors vacances estivales
  • Animations équestres appelées aussi “coulisses du spectacle” : samedis et dimanches d’avril, mai et juin (16 h 30) et en haute saison (du samedi 6 juillet au dimanche 1 septembre) : 2 fois par jour (11 h 30 et 16 h 30, sauf le dimanche : une seule le matin à 11 h 30)
  • Balade en calèche : les jeudis et vendredis du 25 juillet au 23 août, 8 créneaux par jour (10 h / 10 h 45 / 11 h 30 / 14 h / 14 h 45 / 15 h 30 / 16 h 15 / 17 h

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Scènes de manège ici.

Le stade équestre est accessible de manière libre pour les visiteurs qui découvriront le patrimoine et les infrastructures équestres recevant 160 jours de manifestations par an.

Besoin d’hébergements, d’activités, de vous divertir…

Un seul contact pour vous aider : L’Office de tourisme du Pays de Pompadour-Lubersac qui vous accompagne dans vos recherches pour vous aider à organiser au mieux votre séjour !

www.pompadour-tourisme.fr

 

Histoire et avenir

Haras national de Pompadour - Visiter et découvrir

Haras national de Pompadour – Visiter et découvrir

Les Haras nationaux : créés sous Louis XIV par Colbert afin d’assurer la remonte de l’armée, ils furent supprimés lors de la révolution (1790) et rétablis par Napoléon 1er en 1806.
Le Haras national de Pompadour devient royal en 1761 sous Louis XV grâce à l’influence de sa favorite : Madame de Pompadour.

La mission initiale des Haras nationaux évolue au fil du temps, pour se rapprocher de la filière et des socio-professionnels. Aujourd’hui, le stade équestre de Pompadour est un des hauts lieux de l’événementiel équestre en France. Du sport bien sûr, mais aussi des animations (spectacles, cabarets équestres de l’été, …), des courses et des formations.

Le tout vise à mettre en place sur le site de Pompadour et ses environs, des activités économiques, sociales, sportives et culturelles autour du cheval dans une démarche de développement durable.

Contact

Renseignements grand public :

Office de tourisme du Pays de Pompadour-Lubersac

Entrée du Château
19 230 Arnac-Pompadour

Tél : 05 55 98 55 47
Mail : contact@pompadour-tourisme.fr
Site: www.pompadour-tourisme.fr

 

Renseignements concernant les visites et les animations :

Association Scènes de manège

Entrée du Château
19 230 Arnac-Pompadour

Tél : 05 55 98 99 27

Les contacter par mail ici

Site : www.scenesdemanege.com

 

Cabarets et spectacles équestres de l’été 2019

En savoir plus

Troupeau de poulinières au domaine de Chignac

Troupeau de poulinières au domaine de Chignac

Le Haras national de Pompadour est considéré comme l’un des berceaux de l’Anglo-arabe. La promotion et la valorisation de cette race sont des activités importantes pratiquées au sein du haras.

Dès 1833, l’Anglo-arabe est enregistré au «stud-book français des chevaux de race pure». C’est aujourd’hui l’une des deux races principales de chevaux de sport français avec le Selle français. A l’origine, ces chevaux sont issus de croisements de Pur-sang arabes et de Pur-sang anglais, pratiqués à la Jumenterie du Haras national de Pompadour : le domaine de Chignac. L’élevage, une activité essentielle pour le Haras, est réalisé sur ce site de 80 hectares qui accueille plus de 60 chevaux. Tous les ans, une quinzaine de poulains anglo-arabes et arabes y naissent et y grandissent.

 

Un petit bijou de verdure, véritable « poumon » du Haras national de Pompadour à découvrir avec l’association Scènes de manège !