Mieux vaut prévenir que guérir : journée MSA prévention des risques au Pin

Le Service prévention de la MSA Mayenne–Orne-Sarthe a organisé sous l’impulsion de David Lebois , conseiller prévention des risques professionnels, une journée « Santé Sécurité au Travail dans la filière hippique » ce mardi 6 novembre à l’ ESCE site du Pin.

 

A destination des élèves de Terminales Bac Pro CGEH du CFA de Sées ainsi que des secondes bac pro CGEH de la MFR de Vimoutiers, plusieurs partenaires de la MSA ont répondu présents pour cette journée de prévention. Un parcours avec 5 stands thématiques était proposé, ainsi qu’un espace  « équi-chute » sur lequel les élèves cavaliers jeunes chevaux, grooms de l’ ESCE site du Pin et les apprentis dejeps ont servi de cobayes.

Hygiène de vie

Une infirmière en santé du travail de la MSA est intervenue sur les addictions et l’hygiène de vie au travail . Grâce à un atelier ludique, qui consiste à suivre un parcours au sol jonché d’un obstacle, muni de lunettes spéciales mimant les effets de la consommation d’alcool ou de cannabis , elle présente et prévient ainsi ce jeune public des risques et danger des addictions tels que l’alcool et les drogues.

Les personnes du service Santé et Sécurité au Travail MSA seront présentes dans la salle dès 8h45.

Initiation aux gestes de premiers secours

FOR MSA premiers secours L’ ADPC ( Association départementale de protection civile ) de l’Orne présentait ses 3 missions :

  • Former (aux gestes de premier secours, ..)
  • Secourir (l’ADPC intervient notamment dans les situtations de catastrophes exceptionnelles)
  • Aider (les bénévoles viennent en aide pour des missions humanitaires )

Les élèves ont ainsi eu l’occasion de voir ou revoir les gestes de premiers secours dans le cas d’une crise cardiaque sur les mannequins, et de prendre note de la conduite à tenir dans ces situations critiques (exemple : localisation des défibrillateurs, … )

L’antenne locale de l’ ADPC située à Argentan est souvent présente lors des grosses manifestations hippiques sur le site du Haras national du Pin.

 

 

 

 

FOR- Matériel SécuFOR-MSA-GiletSecuramÉquipement de protection individuelle

David Beck , représentant de la société PB Sécurité Securama , filiale de Groupama spécialisée dans la sécurité en agriculture, est venue présenté des équipements de protection adaptés au monde équestre. Le gilet de protection Airbag était à disposition pour des démonstrations et des équipements plus classiques étaient présentés : boots de sécurité, gilets de sécurité réfléchissants , …

 

 

 

 

 

Préparation physique de l’équitant

FOR prépa physique

FOR -prepa physique

Alexandre Kempfer, professeur de sport responsable de la préparation physique des élèves du Pin, proposait une présentation dynamique autour de la préparation du cheval afin de donner aux jeunes lycéens les postures à respecter pour des gestes simples lors de la préparation. Il a également fait le lien entre ces postures et l’échauffement musculaire en amont de l’exercice . Pour aller plus loin, il a également présenter quelques exercices de gainage et de préparation physique qui peuvent être répéter facilement à l’écurie. On retiendra donc qu’il est important de s’obliger à réaliser 3 séances de préparation / gainage par semaine pour que la préparation physique soit efficace en plus d’une bonne hygiène de vie et de veiller toujours à la posture prise lors des soins aux chevaux afin de prévenir les risques au travail.

 

 

Equi-chute : un exercice de haut-vol pour les cobayes de l’ESCEFOR equichute (2)

FOR-prépaEquichuteMSA

Les cavaliers jeunes chevaux, les DEJEPS ( apprentis 2ème année) et les grooms se sont prêtés au jeu, encadrés par Bertrand Triguer. L’exercice a débuté par un échauffement sur des tapis de gym, notamment pour apprendre à rouler dans le cas d’une chute. Suite à cette préparation physique , ils ont tour à tour essayer le simulateur de chute. Différents types de chute ont été réalisé pour apprendre à tomber.

 

 

FOR equichute

Approche du cheval en sécurité

Alexandre Deval, enseignant d’équitation diplômé d’état, BFEE 3, responsable de la formation et du travail des jeunes chevaux au sein de l’Ecole Blondeau à Saumur de 2005 à 2013, est venu transmettre aux élèves son expertise dans l’éducation du jeune cheval grâce à une démonstration de manipulation d’un cheval.

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager