L’importante collection de voitures hippomobiles

Voiture hippomobileL’Ifce met en œuvre un projet ambitieux et volontariste de valorisation patrimoniale de son importante collection de voitures hippomobiles. La première opération, toujours en cours, a consisté à préserver les voitures anciennes en les transportant vers un lieu de remisage aux conditions d’humidité et de luminosité adaptées à leur bonne conservation. Il a également fallu « trier » ces voitures au regard de leur valeur patrimoniale, de leurs états de conservation, de leur histoire et leur utilisation.

Certaines sont emblématiques des Haras nationaux comme les squelettes, les breaks, wagonnettes, charrettes anglaises et autres omnibus. La valorisation de ce patrimoine historique sera ainsi portée par l’Ifce. D’autres portent plutôt une identité territoriale et resteront sur les sites pour être restaurées et valorisées (exposition, musée, représentation…) grâce à l’action des nouveaux propriétaires/gérants.

Par ailleurs, l’Ifce réduit son implantation territoriale au regard du resserrement des missions de service public que lui confient l’Etat (Contrats d’objectifs et de performance 2014-2017 puis 2018-2022). C’est ainsi qu’il valorise au mieux les divers matériels et que des voitures contemporaines d’attelage de « loisir-sportif » peuvent être vendues via Web-enchères.

En savoir plus sur les voitures des Haras nationaux

 

Je m'abonne à la newsletter Ifce pour recevoir des informations sur ce sujet

 

Accédez à web-enchères ICI
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager