L’IFCE aux côtés de l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois à l’occasion de son centenaire

 

L’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) est une association loi 1901, agrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche comme organisme de sélection de la race Cheval de Trait Comtois en étroit partenariat avec l’IFCE. Les locaux administratifs de l’ANCTC sont situés au Haras National de Besançon et représentés par Linda Tiranzoni Chargée de mission et suivi filière.

 

Le dimanche 16 Juin dernier l’IFCE était convié au défilé organisé par l’association à l’occasion de son centenaire. Sollicité par l’ANCTC, Frédéric Morin formateur Attelage du Haras de Besançon a défilé dans les rues de Besançon.

 

L’objectif de ce défilé était de montrer la vitalité du cheval comtois et la qualité des éleveurs. Un événement qui a eu lieu cent ans jour pour jour après la création de ce syndicat. Le défilé a rassemblé quinze équipages et une vingtaine de cavaliers. Au total, quelque soixante chevaux qui se sont étirés sur environ 400 mètres de longueur au rythme d’un pas régulier.

 

Ils étaient venus de toute la Franche-Comté, des sections du Doubs, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura pour montrer le lien du cheval comtois à son territoire. Avec des attelages classiques ou tirant des chars à thème, les éleveurs, rejoints par des bénévoles passionnés, ont voulu montrer combien ce cheval comtois restait un symbole fort de la Franche-Comté, capable de rendre de nombreux services.

 

Témoignage de Linda Tiranzoni :

L’année du centenaire nous permet de réunir tous les acteurs du cheval comtois et de la filière équine. Nous avons également sollicité bon nombre de nos adhérents et éleveurs dans le cadre de l’organisation de différents événements festifs. Malgré une charge de travail importante pour les membres de l’association, nous avons travaillé dans la bonne humeur avec une participation active de chacun. Ce qu’il faut retenir : un beau travail d’équipe, une année dynamique et encore de nombreuses surprises à venir !

 

Photo de Frédéric Morin, formateur attelage IFCE (Crédit photo: Jack Varlet)