Le patrimoine du cheval au travail

Du 18 au 20 juin 2014, le Conseil général de l’Orne et le Haras national du Pin accueillent un colloque sur le patrimoine du cheval au travail. Cet événement scientifique témoigne l’intérêt de ce domaine patrimonial dans la perspective d’un usage contemporain. Ce colloque s’inscrit dans un programme du Ministère de la culture et de la communication dédié à l’histoire du cheval.

Le colloque sur le patrimoine du cheval au travail porte plus particulièrement sur les éléments patrimoniaux matériels et immatériels dont l’étude et la conservation renouvellent la connaissance des multiples usages du cheval à travers l’histoire, en ville comme à la campagne, à la mine, comme aux champs, en temps de paix comme sur les champs de bataille. Professionnels du patrimoine et du monde du cheval, chercheurs et membres d’associations y témoigneront de la diversité et de l’intérêt de ce domaine patrimonial dans la perspective d’un usage contemporain du cheval au travail. au moment où la Normandie, terre de cheval s’il en est, s’apprête à accueillir les Jeux équestres mondiaux.

Le 30 novembre 2011, l’Équitation de tradition française a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans ce cadre, depuis 2011, le ministère de la Culture et de la Communication consacre un programme dédié à l’histoire du cheval, dont le patrimoine, parfois méconnu, est pourtant riche sur les plans archivistique, archéologique, muséographique, ethnologique, mobilier ou architectural. L’objectif de ce colloque est de favoriser l’identification, la conservation et la valorisation de ce patrimoine, à travers des manifestations scientifiques et des travaux de recherche universitaires.

Ce colloque est organisé par la Direction générale des patrimoines et le Conseil général de l’Orne, en partenariat avec l’institut français du cheval et de l’équitation et l’association Haras du Pin Tourisme.

Programmation
Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales de l’Orne, Conseil général de l’Orne.

Organisation
Françoise Cosler, département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication.

Informations pratiques
Le colloque aura lieu au Conseil général de l’Orne 27, boulevard de Strasbourg – 61 000 Alençon
Réservation :
tél : 02 33 81 23 00 ou archives(at)cg61.fr