La saison d’identification en Bourgogne Franche-Comté

L’identification de terrain est une étape clef du processus global d’identification. Cet acte indispensable contribue à la traçabilité, en lien fort avec l’activité du SIRE. L’Ifce continue d’être un acteur de l’identification de terrain, dans un positionnement de suppléance par rapport aux vétérinaires, avec un objectif de maintien de la qualité et d’expertise.

 

Sur le territoire de La Délégation IFCE Bourgogne – Franche-Comté, cette mission est assurée par 4 agents répartis sur tous les départements Bourguignons et Franc-Comtois.

 

Trouver un identificateur

 

La période des naissances touchant à sa fin, la saison d’identifications bat son plein. Ces agents agréés de l’Ifce couvrent l’ensemble du territoire pour assurer l’identification des poulains de l’année mais également l’ensemble des équidés qui ne seraient pas encore identifiés.

Comment se passe une session d’identification type ?

DSC_0130Chaque session d’identification commence par la prise de rendez-vous avec le propriétaire ou le détenteur. Lors de la visite de l’identificateur, sa première action débute par la vérification de l’identité de la mère lorsqu’il s’agit d’un poulain puis par le relevé de signalement. L’identification est ensuite constituée de l’inventaire de l’ensemble des marques naturelles du cheval (épi, liste, pelote, balzanes, etc…).

 

 

 

 

Relevé-signalement

Ces marques sont apposées sur un graphique pour être ensuite reportées sur le futur passeport de l’équidé, âne compris.  En plus du graphique, ces marques sont décrites de façon littérale pour assurer la bonne description et la reconnaissance du cheval pour les années à venir. Ce relevé a pour mission de constituer la « carte d’identité » du cheval, de l’âne ou du poulain pour sa vie durant.

 

 

 

 

 

 

DSC_0214L’apposition d’un transpondeur électronique (puce) dans l’encolure du cheval est ensuite pratiquée par l’identificateur, à l’aide d’un injecteur.

Enfin, une prise de sang est réalisée pour tous les équidés issus d’inséminations artificielles et pour ceux dont le règlement de Stubook l’exige. L’ensemble de ces données est ensuite transféré par l’identificateur au SIRE (Système d’Identification et Recensement des Equidés).

 

 

Quelles sont les interrogations les plus fréquentes des propriétaires/éleveurs face à ces obligations/règlementations?

 

Depuis le 1er janvier 2008 la règlementation française et européenne exige que l’ensemble des équidés soit identifié. Pour les poulains, l’identification doit être faite avant le 31 décembre de leur année de naissance et l’édition de leur document avant l’âge d’un an.

Conseil-identificationFace à cette règlementation, les identificateurs sont également là pour expliquer, orienter et accompagner les propriétaires à appliquer cette réglementation. Les questions les plus récurrentes concernent les démarches et les obligations incombant aux propriétaires ainsi que les délais de traitement du dossier de l’équidé concerné. Cette situation résulte en générale d’une ignorance des obligations incombant aux propriétaires qu’il faut accompagner pédagogiquement, dans cette mise en conformité.

Même si une grande majorité des identifications concerne des poulains nés dans l’année, il est obligatoire également d’identifier les équidés adultes qui ne le seraient pas encore ainsi que les équidés importés ou en transit.

 

 

FOCUS Correspondant Identification :

Chaque délégation territoriale dispose d’un correspondant identification. Il est à votre disposition pour apporter conseil et soutien et pour répondre à toute question relative à l’identification des équidés et notamment :

  • procédures spécifiques et «cas d’enquêtes»
  • évolutions règlementaires et de procédure

Ils ont également en charge le suivi de la qualité des actes, au service des éleveurs et de la profession vétérinaire. N’hésitez pas à le contacter.

 

Contact

Correspondant Identification Bourgogne Franche-Comté

Département : Ain, Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne,Territoire de Belfort.

tel : 06 23 61 87 03

Mail : pierre_henri.rose(at)ifce.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos (c) Ifce – Bourgogne Franche-Comté Grand Est

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager