L’ Ascension : ascenseur émotionnel pour les cavaliers jeunes chevaux

Le jeudi de l’Ascension a été l’occasion de profiter d’un grand week-end prolongé pour la plupart. Mais pour les élèves cavaliers jeunes chevaux, ce grand week-end n’était pas synonyme de repos. A l’inverse cette semaine était bien remplie d’activités très diversifiées.

Début de semaine à pied avec les 3 ans

L’ ADEP (association des éleveurs de chevaux de sport de la circonscription du Pin) organisait un concours local d’élevage pour les chevaux de 2 et 3 ans. Au programme:

la matinée a été consacrée au jugement des 3 ans (saut en liberté, modèle et allures), et l’après-midi était réservé au jugement des 2 ans mâles suivi des pouliches.

24 HDP 22052017 72-0708

Les huit stagiaires de l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation ont présentés dans les trois ans aussi bien

  • des juments comme EASY DE CORDELLES ( VAGABOND DE LA POMME – SBS et ROSE DE CORDELLES – SFA par JAGUAR MAIL – SFA) , EDEN DU PIN ( Par ELAN DE LA COUR – SFA et PLUME DE LA CENSE – SFA par GRENAT DE GREZ – SFA) ou encore ESQUISSE DE CORDELLES (Par QUITE EASY – HOLST et METISSE DE LALOU – SF par YARLANDS SUMMER SONG – SESF) ,
  • des hongres comme EVENTS DU PIN ( par BELFORT) ou ELIXIR DU PIN  (par OGRION DES CHAMPS)
  • et des mâles comme ERO DE CANTRAIE (Par QUERLYBET HERO)

Ils ont aidé les organisateurs pour les présentations au saut en liberté. Un bon exercice et un passage obligatoire pour de futurs professionnels de l’élevage de chevaux de sport.

Toute l’équipe du Pin remercie l’ADEP pour cette organisation.  Un grand merci également à Mélanie Guillamot photographe, dont l’œil d’experte et les beaux clichés ont mis en valeur les chevaux comme les élèves lors de cette journée.

CATALOGUE ADEP 2&3 ANS par Mélanie Guillamot

 

3 ans,4 ,5 ,6 …Les années se suivent mais ne se ressemblent pas

Après le concours des 3 ans, il a fallu mettre en route le camion:  direction Cabourg.

Soleil, plage, et… compétitions.

Le milieu de semaine a été consacré aux concours classiques 4,5 et 6 ans. Les cavaliers jeunes chevaux ont ainsi troqué le polo de présentation pour la veste de concours, afin d’enchaîner des tours dans les différentes sections d’âge.

L’Hippodrome de Cabourg a souri à Dylan qui termine le tour de Cycle classique Label 6ans qualification avec sa jument Brunebella des Saules à la première place !

Après ces deux jours de concours jeunes chevaux…place au concours amateurs pour la fin de semaine. Au programme pour l’équipe des petits pins : vitesse 1,10m, préparatoire 1,15m, et Grand Prix 1,20m.

Et le soleil n’était pas le seul a brillé durant ce week-end de l’Ascension, puisque les cavaliers jeunes chevaux ont réussi à se classer dans toutes les épreuves.

On notera parmi les meilleurs classements :

  • la 8ème place d’Aurélien Dominique avec Ratina de Charmes dans la première vitesse 110,
  • les sans fautes de Mélina Supie avec Venus des Brotteaux et de Dylan Souster avec Vivaldi des Pins*ENE*HN dans la 115
  • la belle troisième place de Mélina avec Peck des Brimbelles Z *ENE*HN dans la 120. Elles réalisent une belle saison pleine de podium toutes les deux  !
  • enfin pour clôturer en beauté cette semaine, Dylan se classe à nouveau mais cette fois-ci c’est Salto des Monts qui lui offre la 3ème place de la vitesse 110.

Après tous ces efforts, un dimanche plus calme n’était pas démérité, avant d’attaquer une nouvelle semaine et de nouveaux concours.