Innovations et recherche en attelage

Innovations et recherche en attelage : l’Ifce poursuit la co-construction d’un environnement rénové de la formation

Fort de l’accueil positif du public lors du Championnat de France d’attelage 2018 à Lignières en Berry, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) souhaite poursuivre ses travaux de recherche et d’innovation sur la pédagogie en attelage en collaboration avec les enseignants de la filière attelage.

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L’innovation pédagogique en attelage

Depuis 2014, l’IFCE est engagé dans un projet d’optimisation de l’apprentissage et de la performance du meneur par l’ajustement innovant des méthodes d’enseignement à l’attelage en partenariat avec le Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF).

Un dispositif complet pour les enseignants

Le projet se présente sous la forme d’une recherche technologique, co-construit avec les acteurs de terrain. Aujourd’hui, ces dispositifs de formation comprennent différents outils pédagogiques :

– un livret du formateur ;

– le précis du meneur d’attelage (vol.1), au format de poche ;

– un environnement de vidéo-formation ERCam (Ecouter Regarder Comprendre l’activité de menage) ;

– un prototype de simulateur interactif de communication par les guides coMtactS issu du partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Chalon sur Saône.

 

Contribution du public testeur à Lignières en Berry

Le public présent à l’occasion du championnat de France 2018, composé de compétiteurs, coachs, formateurs, cadres techniques, et amateurs éclairés, est venu sur le stand de l’IFCE afin de tester les outils pédagogiques proposés. Les échanges, notamment avec des enseignants, ont été riches et ont permis de formaliser des pistes de développement futur afin de continuer d’ajuster les outils à leur utilisation en situation professionnelle.

 

Poursuite du projet en collaboration avec les enseignants professionnels de l’attelage

Afin de continuer l’ajustement des outils pédagogiques innovants aux situations réelles de travail rencontrées dans les centres équestres, l’IFCE souhaite expérimenter dès 2019 la mise en place d’espaces de coopération public-privés afin de soutenir la diversification et l’innovation dans les pratiques d’enseignement des établissements de formation équestre.

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