Innovation pédagogique en attelage : Présentation des travaux

INNOVATION PEDAGOGIQUE EN ATTELAGE :

Présentation des travaux de recherche et démonstrations

A l’occasion des Championnats de France d’attelage 2018 à Lignières-en-Berry, l’Institut français du cheval et de l’équitation présentera les travaux de recherche menés sur l’innovation pédagogique en attelage le jeudi 11 octobre 2018, à partir de 19h.

Ce championnat sera également l’occasion de suivre des démonstrations des outils de formation du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018

Infos pratiques

18-08-14_IFCE_IFCE_LIGNIERES_ATTELAGE_95x135_OE_4_HD

 

Le programme d’innovation pédagogique

Depuis 2014, l’Ifce est engagé dans un projet d’optimisation de l’apprentissage et de la performance du meneur par
l’ajustement innovant des méthodes d’enseignement à l’attelage en partenariat avec le Laboratoire
Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF).

Le projet se présente sous la forme d’une recherche technologique, co-construit avec les acteurs de terrain.
Aujourd’hui, tous les résultats de ce programme de recherche se concrétisent dans un environnement rénové d’enseignement et apprentissage de l’équitation attelée comprenant différents outils pédagogiques dont certains sont dits « virtuels » (un environnement de vidéo-formation et un simulateur de contact).

 

Présentation de l’équipe de recherche

FOR Clémence Benezet

Clémence BENEZET

Ingénieure agronome de formation, Clémence réalise actuellement un Master 2 en  » Analyse et conception en éducation et formation » qui complémente parfaitement son activité en tant qu’ingénieur de formation au sein du projet d’innovation en attelage

FOR Louis Basty

Louis BASTY

Louis a de nombreuses casquettes dans le domaine de l’attelage : expert Fédéral Travail à Pied et Attelage, mais aussi officiel de Compétition : Chef de Piste Élite et Juge attelage. Au sein de l’Ifce, il est le responsable de l’école d’attelage d’Uzès .

FOR Michel HEREAU

Michel HEREAU

diplômé du BEES 2, Michel est coordinateur pédagogique et formateurattelage au sein de l’Ifce sur le site d’Uzès

 

FOR Renaud Vinck

Renaud VINCK

diplômé du BEES 2, Renaud est le responsable national attelage formations et activités sportives de l’Ifce

Guillaume AZEMA

Guillaume AZEMA

Professeur agrégé d’éducation physique et sportive, Guillaume est enseignant-formateur de futurs enseignants au sein de l’Université de Montpellier dans l’unité de recherche de LIRDEF. Il est spécialisé dans l’analyse de l’ « activité » de différentes catégories d’acteurs (enseignants-formateurs, étudiants-stagiaires, élèves, artisans, agriculteurs, sportifs de haut niveau…), en interaction avec d’autres acteurs, et/ou avec des environnements physiques ou techniques, et/ou encore avec des animaux. IL est engagé dans des recherches visant la transformation des situations de travail et/ou de formation.

FOR Julien RYARD

Julien RYARD

Ingénieur d’étude au sein de l’ENSAM , il intervient dans ce projet pour le développement d’outils informatique et de démonstrateurs pour la réalité virtuelle.

FOR JR Cahrdonnet

Jean-Rémy CHARDONNET

Ingénieur de l’ENSMM et docteur en robotique de l’Université de Montpellier II, il travaille sur la sur l’interaction en réalité virtuelle.

FOR Serge LEBLANC

Serge LEBLANC

Professeur d’ université en sciences de l’éducation au sein de LIRDEF, il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation.

 

Trois formateurs attelage engagés en paire dans ce championnat

LP-attelage-rennes

Raphaël Berrard, formateur attelage et coordinateur de la formation CS Utilisateur de chevaux attelés de l’ESCE site du Pin partira sur l’épreuve amateur élite en paire du championnat de France. Avec Ravie et Thalie, il a remporté l’épreuve dans cette même catégorie le week-end du 15 septembre au Pôle hippique de Saint-Lô. Une dernière étape de préparation qui laisse présager de bons résultats !

On retrouvera également Diane DELMAS , formatrice de l’école d’attelage de Rosières-aux-Salines en Amateur 1 GP en  paire avec CELLAKERNA (jument kwpn de 11 ans) et Curiantha (Hongre kwpn de 11 ans ), ainsi que Regis DROUAILLET en amateur 1 GP solo avec Quartz (selle français).