Printemps de l’ endurance organisé par la SHU à Uzès

UZE_Printemps_Endurance_©K-RenardDu vendredi 22 au dimanche 24 avril 2016 aura lieu le désormais traditionnel Printemps de l’endurance organisé par la Société Hippique d’Uzès (SHU), course internationale qui se courra à Uzès et en Uzège.

Environ 400 chevaux, 800 personnes constituants les équipes, sans compter le public, seront attendus sur le Haras national d’Uzès, pour les épreuves internationales d’endurance du printemps qui auront lieu du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2016.

Une organisation avec de forts partenariats, de nombreux bénévoles et les terrains prêtés par les communes et particuliers uzégeois
La société hippique d’Uzès (SHU), avec Antonio et Mireille Nogueira, a su rassembler encore une fois quelques 30 bénévoles pour cet événement international et souligne l’incontournable partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, le Département du Gard, la communauté de communes Pays d’Uzès et la Ville d’Uzès, ainsi que les communes traversées : Montaren, Aigaliers, Servies Labaume, Aubussagrgues, Bourdic, Arpaillargues et Blauzac. Elle précise que rien ne pourrait se faire sans la participation des nombreux privés et collectivités qui prêtent leur terrains afin  d’avoir des parcours adaptés et sécurisés, comme les viticulteurs qui, cette année encore, autoriseront les concurrents à passer le long de leurs vignes pour pallier à la présence de travaux sur un bout du parcours, parcours allant de 20 km à 120 km !
Enfin, la SHU remercie d’ors et déjà les nombreuses personnes qui seront sur les routes et les riverains concernés par cette grande manifestation pour leur patience durant ces 4 jours. Le chemin du Mas des Tailles ainsi que le rond point d’intersection avec la route d’Alès, plus deux passages au niveau de la Bouscarasse seront particulièrement circulés par les nombreux couples cavaliers / chevaux.

Une course de fond, à cheval, en pleine natureUZE_Printemps_Endurance_© K-Renard
L’endurance est une course de fond à cheval. Les cavaliers et leurs montures parcourront à Uzès des circuits de 20, 40, 60, 90 et 120 km sur des chemins balisés en pleine nature. Des contrôles vétérinaires veilleront à la bonne forme du cheval avant le départ, tout au long de la compétition et à l’arrivée. Le jugement final se basera sur deux critères : la condition physique de l’animal et la vitesse pour certaines courses. Le public pourra donc admirer les nombreux pur-sangs arabes et autres à la présentation au Haras avant le départ des épreuves et sur les boucles, au cœur du vignoble, en particulier aux points de ravitaillement et de contrôle. Les cavaliers en tenue présenteront à nouveau leurs champions au Haras pour la remise des prix officielle.

Entrée gratuite sur le site – Restauration sur place – Parking gratuit

INFORMATIONS sur le site de la SHU : www.societehippiqueuzes.com
Contact SHU : contact@societehippiqueuzes.com
Mireille Nogueira 04 66 22 99 03 / 06 89 64 03 63

Photos : © K. Renard