Focus sur le projet FartEq : un projet de formation pour les artistes équestres

Le Haras National d’Uzès avec l’appui du LIRDEF** et une équipe de chercheurs met en place un projet innovant pour les artistes équestres. Le projet nommé FartEq se déroulera sur 3 ans et aboutira à une formation à la pédagogie novatrice.

 

Le projet FartEq : un projet novateur

Crédit photo : K. RENARD

Dans le cadre de ses projets de développement, le Haras national d’Uzès a sollicité le programme LEADER* via des fonds européens pour proposer un projet structurant et innovant à destination des artistes équestres.

 

Les objectifs du projet

L’artiste équestre évolue dans un univers en perpétuel mouvement. Il suppose de se dépasser, d’innover, de s’adapter à de nouvelles situations, de construire de nouvelles compétences… Le tout, afin de permettre une montée en puissance de sa maîtrise artistique (et) équestre.

Le projet FartEq se déroule sur 3 années : un premier temps réservé à un état des lieux, un deuxième temps à la construction d’une ingénierie pédagogique, et enfin à la création d’une formation originale.

C’est en s’appuyant sur le LIRDEF** et sur une équipe de chercheurs aux compétences diversifiées et complémentaires, que le haras met en œuvre ce projet.

 

Un projet, trois années, une formation

La démarche de l’équipe de chercheurs consiste dans un premier temps à comprendre l’univers des artistes équestres. De ce fait, ils vont réaliser des entretiens et des observations in situ. Ceux-ci ont pour but danalyser leur activité et leur contexte de travail pour prendre en considération leurs problématiques artistiques et économiques. Il s’agit aussi de repérer les dynamiques déjà existantes en termes de formation et les éventuels besoins. Notons par ailleurs l’implication d’un comité de pilotage. Celui-ci est composé de producteurs de spectacles, du syndicat des artistes équestres, d’OPCA, de techniciens, de conseillers techniques fédéraux, de la Communauté de Commune Pays d’Uzès… Une instance évolutive qui se veut représentative de l’ensemble des acteurs. Le but est de bien comprendre et de mettre en phase les enjeux de professionnalisation du secteur, les problématiques du terrain, l’environnement structurel et administratif des artistes.

Dans un deuxième temps, l’équipe de chercheurs avec les acteurs du territoire ont pour objectif de coconstruire une formation. Cette formation à la pédagogie innovante sera au plus proche des problématiques et de l’environnement des artistes. En s’inscrivant dans le temps, le projet permet d’envisager quelques modules, de les tester, de les réajuster si besoin pour arriver à l’option optimale. L’articulation recherche et formation est donc essentielle pour répondre aux enjeux locaux économiques et aux perspectives nationales, voire internationales.

 

Un appui déterminant du programme LEADER

Bien conscient de la forte présence et activité des artistes équestres sur notre territoire, le Haras national d’Uzès est persuadé que cette excellence mérite d’être soutenue.

Cependant, ce projet n’aurait pu avoir lieu sans l’appui déterminant du programme LEADER. Enfin, il ne prendra du sens qu’avec l’implication déjà effective de toute la filière.

Coût du projet : 119 712 €
Part LEADER : 63 409 € (soit 53 %)

 

(*) Programme LEADER : programme Européen visant à soutenir des projets en zone rural. Il s’agit d’un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole du Développement de l’Espace Rural) donnant aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs.

(**) LIRDEF : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation. Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3. Pour plus d’informations sur le LIRDEF, consultez leur site internet.

 

Chercheurs : Thérèse Perez Roux, Guillaume Azema, Eric Maleyrot, Sylvie Perez et Sarah Anor.

Equipe : Travail, Formation & Développement (TFD)

 

Pour en savoir plus sur ce projet : AREF 2019 FARTEQ

Logo du projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L'Europe investit dans les zones rurales.Logo de Uzege Pont du Gard, Pôle d'équilibre territorial et rural.Logo LEADER Uzège Pont du Gard.

Logo GAL Uzège-Pont du Gard.