Retour sur la présence de l’IFCE à l’Equirando 2019

Retour sur la 52ème édition de l’Equirando 2019 aux Haras des Bréviaires où l’IFCE était présent

 

Les 2, 3 et 4 août 2019 l’IFCE était présent sur la 52ème édition de l’Équirando au Haras des Bréviaires. L’événement était organisé par le Comité Régional d’Equitation d’Île de France. Trois jours riches en animations diverses et variées pour petits et grands.

 

Un stand d’informations IFCE sur des thématiques variées

Pour l’occasion, un stand IFCE était présent afin d’informer les visiteurs sur des thématiques variées : formation professionnelle, conditions d’obtention du Certificat d’Aptitude au Transport d’Animaux Vivants (CAPTAV), visites sanitaires obligatoires… Des flyers informatifs sur le bien-être, les maladies et la vermifugation ont été distribués aux visiteurs. De plus, une présentation du site internet de l’IFCE a aussi été faite aux personnes cherchant plus d’informations sur de nombreux sujets. Les visiteurs pouvaient également répondre à un quiz en ligne. Celui-ci testait leurs connaissances sur le cheval, la pratique de la randonnée et le développement durable.

 

Temps fort du week-end : découverte de Rambouillet et collecte des déchets

Autre temps fort du week-end : la participation de Raphaël Berrard, formateur attelage au Haras du Pin, au grand défilé du samedi avec un attelage à deux chevaux. Cette participation a permis de faire découvrir les rues de Rambouillet du haut d’une voiture hippomobile au Président de la Fédération Française d’Equitation, au Président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre mais aussi à des élus de la région.

Equirando 2019 - Attelage pour l'animation ramassage des déchets

Hippomobile pour le ramassage des déchets

 

L’attelage, équipé d’une remorque a également circulé sur le site du Haras pour assurer une collecte de déchets. Cette collecte rappelle la pertinence du cheval de trait et son utilité pour le respect de l’environnement. L’association des « Marcheurs Cueilleurs », le relai rambolitain de « K’Net Partage » sont satisfaits de la collecte des canettes d’aluminium. Elles seront recyclées pour fabriquer des fauteuils roulants pour enfants en situation vulnérable. Un partenariat à long terme est envisagé avec le Haras des Bréviaires afin de développer cette pratique lors d’autres événements équestre organisés dans la région.

 

 

Des activités ludiques à destination des enfants de l’Equirando Kids

Enfin, des ateliers à destination des enfants de l’Equirando Kids étaient organisés. Ils ont découvert l’objectif de l’identification. De plus, ils ont appliqué les modalités du signalement d’un cheval grâce à l’accompagnement et à l’expertise d’un contrôleur-identificateur. Ils pouvaient également répondre à un quizz autour de panneaux pédagogiques sous la forme d’un jeu de piste. Pour finir, une recette de friandises faite maison, à base de produits naturels a autant régalé les poneys que les enfants.

 

Equirando 2019 aux Haras des bréviaires

 

Pour les prochaines éditions, nous souhaitons que les équipes de l’IFCE continuent d’assurer la mission d’institut technique de référence auprès des professionnels et des usagers d’équidés. L’Institut peut notamment continuer de proposer des animations et des ateliers explicatifs, démonstratifs ou ludiques à destination de petits et grands.