Lola, un projet en sellerie au service de sa passion

Le pied à l’étrier, mais pas encore les doigts d’une couturière. Lola Ventura, cavalière de longue date, a décidé de forger son projet professionnel en lien avec sa passion grâce à laquelle elle découvre le métier de bourrelier. Une voie qu’elle a décidé de suivre avec les formations proposées par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce).

 

Lola lors de sa formation

Lola a suivi la formation « s’initier en sellerie » à Rosières

Cavalière depuis son plus jeune âge, Lola pratique le horse-ball depuis ses 6 ans et évolue en catégorie Pro élite féminine depuis maintenant 3 ans. Elle découvre la sellerie-bourrellerie grâce à une de ses coéquipière et décide de suivre la formation « s’initier à la sellerie-bourrellerie » à Rosières aux Salines. Pour Lola, c’est une première puisqu’elle n’a jamais manié le fil et l’aiguille.

Avec sa pratique régulière en compétition, Lola a vite compris que la bourrellerie est très utile à sa passion : « En horse-ball, nous avons beaucoup de matériel qui casse ! Pouvoir les réparer soi-même, c’est très utile ». C’est sur ce constat que Lola construit son projet professionnel. Elle souhaite intégrer le CAP sellier-harnacheur au Haras national du Pin et, par la suite, spécialiser son activité dans le matériel de horse-ball.

En attendant les tests d’admission en mai prochain, Lola suit les formations dispensées par Xavier Bricaire, formateur Ifce dans le Grand Est et en Bourgogne Franche-Comté. « Cette formation me plaît énormément et donne vraiment envie d’aller plus loin. Elle me permet également de préparer les tests à venir ! ». Une élève motivée à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite !

Retrouvez les formations en sellerie-bourrellerie sur le site internet de l’Ifce.