Formation Découverte du cheval médiateur

Une nouvelle session de formation sur la médiation équine sera programmée :

le Lundi 9 mai 2016

au Haras national de Rodez

« Découverte du cheval médiateur »

dispensée par Monique Le Bon, Titulaire du BEES1 : Brevet d’État Éducateur Sportif Équitation, spécialisation BF Equi-Handi et BF Équitation Éthologique -Titulaire du DU Ethologie du cheval de l’Université de Rennes 1
Cette session est ouverte à tous professionnels du secteur éducatif, socio-éducatif, médical, médico-éducatif, médico-social qui ont pour projet ou idée d’intégrer le cheval médiateur dans leurs activités proposées à leurs patients en partenariat avec des professionnels de l’enseignement à l’équitation, ainsi qu’aux responsables de structures équestres qui souhaitent développer l’accueil de personnes en difficultés. L’objectif étant de découvrir le cheval et les différentes pratiques de médiation équine au travers d’apports théoriques et d’aborder le cheval.

« L’utilisation du cheval médiateur et sa valorisation comme outil thérapeutique et/ou pédagogique constitue un axe de développement pour la filière équine. Il s’agit d’une ouverture innovante en direction des publics les plus divers, de l’enfant à l’adulte qu’il soit ou non intégré scolairement et/ou socialement, quelle que soit sa situation de handicap : physique, mental ou social. Le développement de ces activités est souvent freiné par une méconnaissance du cheval qu’il engendre chez les personnels soignants et encadrants. Il est alors indispensable pour un responsable de structure équine de pouvoir se positionner comme référent pour présenter les atouts du cheval et garantir la sécurité du public.

Suite à des rappels à des comportements du cheval, différentes techniques d’approche du cheval seront expérimentées afin de pouvoir s’adapter au public et au projet d’accompagnement. Les atouts de la médiation équine seront présentés pour permettre aux professionnels de la filière équine de devenir force de proposition dans l’élaboration de séance de médiation en collaboration avec le personnel soignant. »
Vous trouverez ci-joints le programme : Programme Formation Cheval médiateur Rodez 2016.pdf et le dossier d’inscription : Dossier inscription Formations 2016.pdf, et nous restons à votre disposition pour plus de renseignement
N’hésitez pas à nous demander un devis si besoin.

▷ Tarif : 220€ la journée de formation /personne (repas en supplément)

 

Renseignements et Inscription

Retourner la fiche d’inscription :

– par mail à l’adresse suivante : formations.midi-pyrenees@ifce.fr
– par fax au : 05 65 68 29 07
– par courrier à : IFCE – Haras national de Rodez
Formations Midi-Pyrénées
Rue Eugène Loup
12000 RODEZ

– tel : 05 65 73 84 17