Recherches effectuées par l’INRA

experimentation inra lamballe 2015

En ce début décembre au Haras national de Lamballe, 2 chercheurs venant de l’INRA de Tours mènent une expérimentation sur le comportement sexuel d’un étalon en réponse à une action olfactive.  Au total 12 chevaux ont participé à ses expérimentations dont 6 des étalons bretons stationnés en Insémination artificielle, à l’année, à Lamballe.  Ces 6 étalons ont tour à tour été amenés à sentir des odeurs différentes avant de les présenter au mannequin de monte pour analyser leur comportement.
Dans ce test, 6 odeurs leurs ont été présentées, à une journée d’intervalle.
Voici les odeurs testées : étalon, hongre, jument en chaleur, jument non en chaleur, jument en inactivité ovarienne et de l’eau.
Ces odeurs congelées sont placées au niveau des naseaux des chevaux sous forme de gaz. Puis, le cheval est positionné au niveau du mannequin pour voir si une érection intervient dans les 10 mn après inhalation. Lorsque le cheval saillit, la semence est analysée. On va regarder son volume, sa concentration et sa qualité au microscope et confronter ces semences avec les odeurs humées.

Ce test a déjà été effectué par l’INRA sur des poneys. Les chercheurs vont pouvoir rapprocher ces résultats pour, à terme, mieux comprendre l’effet des odeurs sur le comportement sexuel d’un étalon et donc améliorer leur productivité.