Randonnée pour l’école d’attelage de Besançon

Randonnée attelage

Randonnée organisée par l’école d’attelage du Haras national de Besançon

Frédéric, formateur d’attelage au Haras national de Besançon a réuni ces élèves meneurs adultes lors d’une randonnée d’une vingtaine de kilomètres.

Malgré une météo capricieuse, notre formateur n’a pas renoncé à organiser cette sortie. Bien lui en a pris, le soleil était au rendez-vous de la Franche-Comté ce jour-là.

Garnir, dégarnir, transitions, équilibre voilà les bases du travail en attelage que les élèves de Frédéric répètent au quotidien. Mais l’attelage c’est aussi le partage et la vision des grands espaces. Cette envie de ne jamais tomber dans une routine, proposer sans cesse des activités innovantes, ludiques voilà sans doute une des spécificités du formateur d’attelage au Haras national de Besançon.

La randonnée en attelage mise sur pied est l’occasion pour les élèves de se rencontrer autrement. En effet si les enfants se côtoient lors des cours collectifs, les adultes sont plus souvent abonnés aux cours individuels. Cette randonnée d’une vingtaine de kilomètres a été l’occasion de réunir ces élèves meneurs adultes. Ils se sont donc relayés pour mener les chevaux comtois dans les rues de Besançon puis dans les villages à l’entour. Rues plus ou moins étroites, routes chaotiques, voitures et motos bruyantes, autant de situations concrètes qui permettent aux élèves de mettre en pratique les conseils du formateur.

Cette école d’attelage offre véritablement de belles perspectives d’évolution : la randonnée ludique mais ô combien formatrice, mais aussi la possibilité de passer des galops et pourquoi pas un jour de sortir en concours officiel.

Jamais à court d’idées l’école d’attelage de Besançon nous réserve toujours quelques heureuses initiatives . Stages à la tandem, stages enfants pendant les vacances scolaires ou formation à la traction animale au mois d’août…

Retrouvez ces propositions et toute l’actualité du Haras national de Besançon sur notre page Facebook .