Grand national de Pompadour – Jour 4 – Quand Thibaut succède à Thibault

Ce beau dimanche de Pâques offrait non seulement au public, venu en nombre au Haras National de Pompadour, l’ultime épreuve de cette deuxième étape du circuit Grand National FFE-AC Print 2019 de Concours Complet, mais également la conclusion du Championnat de France / Master Pro.
Ils auront tenu la tête tout au long de ces trois jours de compétition et terminent avec un total de 25,70 points, le lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN se sont conjointement vu offrir la récompense de vainqueurs de l’étape et le titre de Champions de France 2019 ! Un trophée à ajouter à leur médaille d’or par équipe des Jeux Olympiques de Rio (2016), leur médaille de bronze par équipe des Championnats du Monde de Tryon (2018)… et bien d’autres.
« Qing n’avait pas couru depuis Tryon en septembre dernier, il s’est montré très constant sur sa reprise de dressage, notamment dans son travail au galop. Il a également été très sûr dans tout ce qu’on lui a demandé sur le cross. C’est une très bonne rentrée pour lui. » (Cheval TV)
Deuxième et troisième du classement, Christopher Six (Totem de Brecey) et Arnaud Boiteau (Quoriano*ENE-HN) ont tout tenté pour les détrôner ! Ils signent un cross et un hippique parfaits, réalisant tous deux exactement les mêmes scores et devançant même le vainqueur dans les deux épreuves, mais les points récoltés lors du dressage auront déterminé l’issue dès le premier jour. Ils récoltent respectivement un score final de 28,30 et 28,70 points.
Le lieutenant colonel Thibaut Vallette succède ainsi au vainqueur de l’étape 2018, Thibault Fournier.

Le spectacle aura également été au rendez-vous sur les deux autres niveaux de ce championnat. En Pro 1, c’est Remi Pillot et son fidèle Tol Chik du Levant qui s’imposent avec 30,70 points, tout comme Amaury Choplain et Beaune d’Epte en Pro 2 avec 32,50 points.

La relève était elle aussi présente ce week-end au Haras de Pompadour avec des épreuves As Jeune Élite et As Jeune 1 (réservées aux cavaliers de moins de 18 ans).
Dans la première division, c’est Zazie Gardeau qui prend la tête avec son Udine Jolimon Bearn (28,90 points), devant Julie Simonet et Sursumcord’or (33,10 points), déjà deuxièmes l’année précédente.
Nous retrouvons Nina Scherer en troisième position (33,70 points).
Dans la seconde, Margaux Lemière et Babooshka de Floriann s’offrent la victoire avec 31,50 points. Maëlys Wagnon (deuxième avec 32,70 points) et Gaëlle Triballier (troisième avec 34,00 points) se sont néanmoins bien battues pour tenter de s’adjuger la pôle position, respectivement accompagnées de Tina de Lablanquerie et Boutons d’Or.

 

Tous les résultats ici

 

© Photo – Equicapture

Communiqué SCHP