DEJEPS perfectionnement sportif – support attelage – Uzès

Dates en cours de programmation.

8000 € ttc

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Objectif : Obtenir un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport qui valide les aptitudes à l’entraînement sportif au niveau Amateur dans la discipline de l’attelage.

Public : Tout public professionnel ou en reconversion ayant 18 ans révolus, remplissant les pré-requis et ayant validé le test d’entrée

Durée : Parcours complet sans allègement : 80 jours en centre ( 560 heures)  et entreprise : 143 jours en entreprise (1001 heures)

du 23 novembre 2020 au 19 novembre 2021

Tests d’entrée  : EPEF + Tests techniques attelage + Entretien professionnel

  • 10 septembre 2020
Dossier de candidature 2020-2021

La formation fait appel à de nombreux intervenants (internes et externes à l’IFCE) qualifiés et sélectionnés au regard des compétences attendues par le métier et les exigences du diplôme.

Le DEJEPS Perfectionnement sportif mention Sports équestres support Attelage est organisé en 4 Unités Capitalisables

UC 1 : Etre capable de concevoir un projet d’action

UC 2 : Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

UC 3 : Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en attelage

UC 4 : Etre capable d’encadrer l’attelage en toute sécurité

 

  • Programme de formation

BLOC n° 1  ( Durée : 41h)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module : Concevoir, conduire et évaluer un projet d’entrainement

Contenus :

Le projet sportif : projet d’entrainement

Les concepts de l’entrainement

Le pilotage du projet d’entrainement

Evaluation du projet d’entrainement

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique au besoin et à distance. Apports de connaissances théoriques.

Bloc n° 2 (Durée : 24h)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de prendre en compte l’athlète

Contenus :

Le fonctionnement du sportif

Moyens matériels :

En présentiel avec mise en situation pratique au besoin et à distance

Bloc n° 3 (Durée : 39h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable d’analyser les enjeux du contexte professionnel

Contenus :

Organisation et réglementation des Activités Physiques et Sportives

Organisation et règlementation des Activités Equestres

Organisation et règlementation des entreprises équestres

Organisation et règlementation des compétitions sportives et équestres

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique au besoin et à distance. Apports de connaissances théoriques.

Bloc n° 4 (Durée : 32h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Développer et diversifier l’entreprise

Contenus :

Analyse de la structure

Analyse du marché sportif

Les outils de gestion d’entreprise

L’organisation de compétitions

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique au besoin et à distance. Apports de connaissances théoriques.

Bloc n° 5 (Durée : 120h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Développer ses compétences d’enseignement

Contenus :

Généralités

La conduite de l’action pédagogique en toute sécurité

La Posture de l’enseignant

L’Evaluation, analyse des pratiques

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique, spécifique au support choisi et à distance. Apports de connaissances théoriques.

Bloc n° 6 (Durée : 116h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Développer ses compétences d’entrainement en lien avec le support

Contenus :

Généralités

Les séances d’entrainement et les séances d’optimisation

L’encadrement en compétition

La posture de l’entraîneur

L’ évaluation, analyse des pratiques

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique, spécifique au support choisi et à distance. Apports de connaissances théoriques.

Bloc n° 7 (Durée : 10h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Développer ses compétences liées à la formation professionnelle

Contenus :

Généralités

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique, et à distance. Apports de connaissances théoriques. Analyse de pratique, analyse réflexive

Bloc n° 8 (Durée : 16h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Se préparer physiquement selon son activité support

Contenus :

La préparation physique

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique, spécifique au support choisi et à distance. Apports de connaissances théoriques. Pratique personnelle en plus.

Bloc n° 9 (Durée : 141h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Préparer la cavalerie jusqu’aux niveaux de compétition amateur

Contenus :

Les principes élémentaires de travail des équidés (à pied, monté, attelé)

Le travail spécifique selon le support choisi

L’analyse du travail du cheval

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique, spécifique au support choisi et à distance. Apports de connaissances théoriques. Pratique personnelle en plu

Bloc n° 10 (Durée : 22h00)

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Être capable de Connaitre et entretenir le cheval athlète

Contenus :

Santé

Préparation physique du cheval

Préparation mentale du cheval

La sélection du cheval de sport

Méthodes pédagogiques :

En présentiel avec mise en situation pratique, spécifique au support choisi et à distance. Apports de connaissances théoriques. Pratique personnelle en plus.

Exigences préalables à l’entrée en formation :

Conformément à l’arrêté du 21 septembre 2018 portant création de la mention « sports équestres » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », l’IFCE site du Haras national d’Uzès exige de ses candidats pour accéder à la formation qu’ils :

– présentent un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des sports équestres datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;

– justifient de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou de l’une des attestations de formation aux premiers secours mentionnée à l’article A. 212-52-1 du code du sport ;

– aient satisfait aux tests techniques et au test pédagogique (article R. 212-10-17 du code du sport) suivants :

  • Tests techniques

Le candidat réalise les 2 tests suivants dans un ordre indifférent :

            Test A1 : Test technique de dressage de niveau « Amateur 3 grand prix »;

            Test A2 : Test technique de CSO de niveau « Amateur 2 » (1 m 05 à 1 m 10).

  • Test pédagogique

Le candidat réalise un test pédagogique consistant en la conduite d’une séance de perfectionnement de travail sur le plat d’une durée de vingt minutes dans la discipline de l’attelage, pour trois meneurs de niveau galop 5 ou plus, suivi d’un entretien d’une durée de dix minutes au maximum.

Sélection:

Test de sélection technique en Dressage et Maniabilité combinée, suivi d’un entretien portant sur l’analyse de la prestation. (Voir dossier de candidature)

Entretien de 20 min portant sur le projet professionnel (CV et projet demandé par écrit dans le dossier de candidature) son réalisme, son adéquation à court et/ou moyen terme avec la formation visée, ainsi que sur la motivation du candidat à suivre la formation d’une part et à travailler et à s’insérer dans ce secteur d’activité d’autre part, son réalisme, son adéquation à court et/ou moyen terme avec la formation visée, ainsi que sur la motivation du candidat à suivre la formation d’une part et à travailler et à s’insérer dans ce secteur d’activité d’autre part

Public

Enseignants et/ou meneurs avec des résultats en compétition souhaitant valoriser ou acquérir de nouvelles compétences et diversifier leurs activités.

Prérequis et conditions obligatoires

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :

  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports équestres datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
  • Justifier de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou de l’une des attestations de formation aux premiers secours mentionnée à l’article A. 212-52-1 du code du sport ;
  • Satisfaire aux tests techniques et au test pédagogique ou justifier des équivalences potentielles.

Une sélection et un positionnement des candidats sont également organisés par l’organisme de formation.

Nombre de stagiaires

8 stagiaires maximum

Modalités d’accès aux ressources pédagogiques

– Des temps de regroupements en face à face pédagogique sur le site du Haras national d’Uzès, face à face pouvant prendre la forme d’enseignements en salle, de travaux dirigés (en autonomie partielle) et de mises en situation pratique,

– Des temps de regroupements à distance, en effet plusieurs sites IFC sont équipés de systèmes de Visio conférence, et leur utilisation peut être envisagée,

– Des temps synchrones où le formateur est à distance, accessible en Visio conférence (pour exemple des intervenants du Pôle de formation IFCE – Cadre noir de Saumur),

– Des temps asynchrones en autonomie, afin de visionner des vidéos et/ ou « web- conférences », d’effectuer des recherches biblio, d’assurer une veille et de s’informer de sujets d’actualité en préambule de certains enseignements, de nombreuses informations sont accessibles sur le site web de l’IFCE. Un forum d’échanges en ligne sera proposé afin de faciliter les interactions à distance au sein du groupe d’apprenants et d’enseignants.

Hébergement et restauration

 

Tarif des exigences préalables : 100€

Tarif de la sélection : 155€

Frais pédagogiques DEJEPS perfectionnement technique mention sports équestres support attelage 2020 :

14,1€/heure TTC soit 8000€ pour un parcours complet de 560h

Tarif de la pension chevaux : 12,5€ HT/jour

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Responsable de la formation: Michel HEREAU

Mail : formations(at)ifce.fr

Tél : 04 66 22 98 59

Certification

L’IFCE a obtenu en octobre 2018 la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel : « Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant – RE/VIV » .

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