Semaine initiation au perfectionnement attelage à 4 chevaux

Dates en cours de programmation.

Contactez-nous

Objectif : Etablir et maintenir la communication meneur/chevaux par un contact régulier encadré par les guides en appréhendant le mouvement en avant des chevaux et la continuité de la traction chevaux/voiture comme condition indispensable de manœuvrabilité et de sécurité.

Public : Niveau Galop® 7 Meneur

Durée : 1 semaine

Ce produit peut être divisé en format séance et peut être proposé à la demande.

Lieux : Ecole d’attelage HN d’Uzès (30)

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager

Cette formation est encadrée par un formateur des écoles d’attelage Haras nationaux de l’ifce.

Le programme de la formation est personnalisé et adapté en fonction des attentes de chaque stagiaire et du positionnement réalisé lors de la première demi-journée du stage et également en fonction des conditions.

Le stage « type » comprend des modules sur les thématiques suivantes :

  • Soins et entretien des chevaux
  • Connaissances et entretien des matériels pour la pratique de l’attelage (harnais, voiture, protections…)
  • Pratiques équestres :

– à pied : longe et longues rênes

– au simulateur et en voiture pour perfectionner sa technique en toute sécurité : manipulation des guides, maintien du contact avec la bouche du cheval, gestion des allures, manœuvrabilité…

Nombre de stagiaires

3 stagiaires maximum par formateur

Hébergement et restauration

Contactez votre école d’attelage HN pour connaître les facilités de repas et d’hébergement.

Tarif

824 euros pour la semaine

Vous souhaitez faire prendre en charge tout ou une partie de votre formation par un organisme paritaire collecteur agréé (VIVEA, FAFSEA…) ou par le Pôle emploi ? Contactez-nous pour étudier vos possibilités de financement.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ICI.

Nous contacter pour connaître le responsable de formation de votre région

/tab]

Pour en savoir plus sur l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation, cliquez ICI.

  • Pourquoi choisir la discipline de l’attelage ?L’attelage est une discipline ludique et sportive qui peut également venir en complément de la pratique d’une autre discipline : dressage, CSO, CCE…

    Que proposent les écoles d’attelage HN ?

    FOR_ecole_2018

    Depuis 2014, l’Ifce est engagé dans un projet d’optimisation de l’apprentissage et de la performance du meneur en partenariat avec le Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF).

    Les écoles d’attelage de l’Ifce sont des lieux privilégiés pour mettre en œuvre cette innovation pédagogique et ainsi tester de nouveaux dispositifs tels qu’un environnement de vidéo-formation ERCam (Ecouter Regarder Comprendre l’activité de menage) ou encore des situations de transfert d’apprentissage variées.

    Les formations sur des structures équestres extérieures sont possibles. Pour cela, contactez votre interlocuteur en région.

    Quels sont nos atouts ?

    • une équipe de formateurs issus de l’expertise et du savoir-faire Haras nationaux, qualifiés (tous sont diplômés d’état), expérimentés et passionnés, tournés vers l’innovation pédagogique. Leurs méthodes d’enseignement sont réactualisés régulièrement en fonction des évolutions de la discipline : remise à niveau régulière auprès de professionnels, sorties en compétition, regroupements annuels du réseau, recherche et développement de nouveaux outils pour la formation (simulateur interactif, plateforme de vidéoformation).

    Ce qu’ils partagent ? Avant tout l’idée que l’apprentissage de toute discipline doit se faire par le développement d’habilités motrices au travers de situations de terrain variées mettant en œuvre notamment le transfert d’apprentissage.

    • une cavalerie diversifiée et de qualité : du cheval de trait au cheval de selle, du jeune cheval au compétiteur, nos chevaux sont nos meilleurs pédagogues.
    • des infrastructures uniques : les sites d’exception des Haras nationaux. La qualité des infrastructures sécurisées et adaptées à la discipline est également un véritable atout : carrières en herbe, manèges, des kilomètres de pistes, ronds de longe, aires de préparation, marcheurs, écuries couvertes…
    • une richesse du réseau Ifce indéniable : les équipes sont appuyées par d’autres formateurs aux compétences variées : écuyers du Cadre Noir, experts en reproduction et en conduite d’élevage, cavaliers de jeunes chevaux, spécialistes du travail à pieds…
    • un patrimoine hippomobile rare : collection de voitures anciennes d’attelage, harnais d’époque… Ce patrimoine est bien sûr complété par du matériel moderne dont certaines pièces sont réalisées par les stagiaires et formateurs sellerie des Haras nationaux. »