Formation d’enseignants au Cirque Équestre au Haras National de Besançon

Les 1er et 2 octobre, un groupe d’enseignants provenant des quatre coins de la région est venu se former au Haras national de Besançon à une pratique encore peu connue dans la sphère de l’équitation : le cirque équestre.

C’est en partenariat avec la Compagnie Pagnozoo que l’Ifce a proposé une nouvelle fois cette thématique de formation sur le site du Haras national de Besançon, dans la perspective de création d’un centre de formation professionnelle dédié à cette pratique et à toutes ses composantes.

 

DSC_0464

Au programme : préparation physique (schéma corporel et dissociation des mouvements), acrobatie, trapèze, travail du cheval sur une piste de cirque, voltige au surfaix, voltige au tapis, voltige cosaque et poste hongroise, techniques d’enseignement de ces disciplines et encadrement d’une séance.

 

 

 

 

 

La particularité de cette formation est de mettre les enseignants en situation, « dans la peau d’un élève débutant » et de leur permettre d’expérimenter « le dépassement de soi ». En plus de l’apprentissage des techniques liées à cette pratique et de l’enseignement des différentes disciplines associées, les stagiaires sont amenés à réfléchir sur leur pédagogie au quotidien et leur perception du ressenti de leurs élèves.

 

DSC_0501

 

Après 7 ans de collaboration entre l’Ifce et la Compagnie Pagnozoo, les conclusions de cette formation viennent entériner la demande de création d’un centre de formation permanent dédié au cirque équestre et animé par des artistes professionnels : « nécessité d’approfondir les apprentissages », « intervenants et chevaux de qualité remarquable », « proposer des formations plus longues », « impressionnante diversité des pratiques ». Soutenu par le VIVEA, ce projet de formation continue professionnelle est attendu impatiemment par les dirigeants des structures équestres de Bourgogne Franche-Comté !

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager