Formation aux Tests de Tempérament Simplifiés au Haras national de Besançon

TTS BESANCON

Organisée à l’initiative de la SFET, une formation d’assistants TTS (Tests de Tempérament Simplifiés) s’est déroulée les 16 et 17 octobre 2018 au Haras national de Besançon.

 

Des éleveurs de chevaux de trait venus de toute la Bourgogne Franche-Comté ont suivi assidûment les cours de Marianne VIDAMENT, assistée par Domitille LE MENN, et se sont essayés à la notation de différents équidés soumis aux TTS.

 

Émotivité, grégarité, sensibilité tactile, activité locomotrice spontanée, réactivité vis-à-vis des humains sont autant de dimensions du tempérament évaluées lors de ces tests. La cavalerie de chevaux et poneys de l’école d’attelage de Besançon a été un excellent support de formation, ainsi qu’un groupe de chevaux observés en liberté au pré, mis à disposition par une structure équestre bisontine, la Ferme équestre de la forêt de Chailluz.

RUBY TTS 1/2 RUBY TTS 2/2 

 

Mise en œuvre dans le cadre de la convention nationale entre la SFET et l’Ifce, cette action de formation vient illustrer concrètement la mission d’appui à la filière équine de l’établissement. Et ce n’est qu’un exemple d’une coopération que l’Ifce a à cœur de maintenir au niveau régional et territorial afin de pouvoir reproduire de telles actions communes et mutualisées.