Festival des Racont’Arts en partenariat avec la médiathèque Ifce

Pour la 13ème édition du Festival des Racont’arts, la médiathèque du cheval de l’IFCE, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Orne – la Médiathèque départementale de l’Orne, propose : « Le chant de l’arbre aux épines » le 16 octobre 2019.

 

Débordante d’énergie la conteuse Flopy Mandoza met en scène les travers humains dans une description pleine d’humour. Florence Kouadio Affoué dite Flopy (conteuse), jeune étoile montante du conte sur scène francophone, revisite le patrimoine oral ivoirien pour le bonheur des petits comme des plus grands. Conteuse professionnelle au talent reconnu et primé à de multiples reprises (journée Pro de Chiny 2019, vainqueur de l’édition 2014 du Concours International de Contes « Contecours » d’Abidjan), elle enchaîne les tournées depuis la Côte d’Ivoire originelle, en passant par l’Afrique centrale jusqu’en Europe. Aujourd’hui elle sillonne la France nous régalant par sa débordante vitalité, son humour et son optimisme.

Spectacle « Le chant de l’arbre aux épines»

« Un mari pour Plédia », « les trois émules », « Kounandi le chasseur et Linguè le crocodile », trois contes pour un voyage dépaysant et unique dans le folklore ivoirien. Par cet itinéraire parlé et chanté, Flopy nous guide à travers le temps et l’espace à la découverte de l’arbre aux épines, symbole de l’homme. Saisissant avec acuité les enjeux sociaux contemporains et renouvelant le répertoire traditionnel des contes, Flopy réussit à cerner avec justesse la problématique du « vivre ensemble » qui lui tient tant à cœur. Au fil de ces trois contes elle nous invite à méditer avec elle, à choisir la modération plutôt que l’intransigeance, la reconnaissance et le pardon contre la rigueur et la vengeance.

Date : Mercredi 16 octobre 2019
Lieu : Haras national du Pin – Manège d’Aure (Nouveauté pour l’édition 2019)
Public : Tous publics à partir de 7 ans
Durée : 1h00

Gratuit – Réservation indispensable au 02 33 12 12 20 ou 02 33 12 12 27 ou mediatheque.lepin@ifce.fr