équi-pature : pourquoi et comment valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation raisonnée ?

REC_Equi-pâtureLe programme équi-pâture a pour ambition de promouvoir des pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation ciblée. Il a pour objectif d’accélérer le transfert et la vulgarisation des données de la recherche scientifique sur ces thématiques en diffusant des modes de conduite, des références technico-économiques et des outils de pilotage spécifiques aux équins.

Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental. De nombreuses études et données scientifiques existent sur le sujet mais sont encore trop peu utilisées. Le programme équi-pature souhaite valoriser ces données en proposant des techniques applicables à tous les gérants de structures équines exploitant des surfaces fourragères pour et par leurs chevaux.

Le programme est développé par l’Ifce en partenariat avec les chambres d’agriculture et les conseils des chevaux des régions Centre-Val de Loire, Limousin et Normandie.

 

12 exploitations en suivi

Au cours de deux saisons de pâturage 2016-2017, le programme s’appuie sur le suivi de 12 exploitations pilotes (élevages sport, trait et course, établissements équestres) dans 3 régions (Limousin, Centre et Normandie) effectué par des conseillers des Chambres d’Agriculture et des ingénieurs de développement de l’Ifce.

Le suivi de ces exploitations consiste :
– sur les surfaces fourragères, à réaliser un bilan fourrager (bilan des stocks de fourrages et prévision de récolte), un planning de pâturage et le suivi des surfaces fourragères (mesure de la hauteurs d’herbe pour encourager le pâturage tournant, analyses de fourrages et qualité nutritionnelle de l’herbe, analyse de sol pour prévoir les amendements et la fertilisation).
– sur les animaux, à réaliser des coproscopies individuelles d’une vingtaine de chevaux par exploitation pour déterminer le statut parasitaire et prévoir les vermifugations ciblées, et à estimer les notes d’état corporel et le poids pour suivre l’alimentation des animaux au pâturage.

 

Lettre d’information et nouveaux outils de diffusion.

Le programme s’attachera à diffuser de l’information et concevoir de nouveaux outils pour :
Favoriser la conduite de l’alimentation à partir de fourrages et de pâturage ;
Optimiser les pratiques de vermifugation par l’utilisation de coproscopies ;
Disposer de repères technico-économiques sur les pratiques préconisées ;

Des supports de diffusion (fiches techniques, recommandations, livrets de suivi, données technico-économiques, témoignages) sont programmées au cours des 2 années de suivi.
Les informations sont diffusées à travers les fiches Equipaedia (site web Ifce) et à travers les sites web des partenaires (Chambres d’Agriculture et Conseils des chevaux).

Une lettre d’information « Newsletter Equi-pâture » contenant des fiches techniques, des analyses économiques et des témoignages sur les thèmes du pâturage et de la vermifugation est diffusée tous les mois, d’avril à novembre en 2016 et 2017. Deux lettres d’information ont déjà été diffusées aux participants du projet et aux éleveurs répertoriés par l’ensemble des partenaires.

Une journée porte ouverte organisée sur une structure équine « pilote » est programmée dans chaque région en mai 2017 pour communiquer et partager toutes les informations capitalisées.

 

Téléchargez la première lettre d'information Téléchargez la deuxième lettre d'information

Toute les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour recevoir la prochaine lettre d’information :
Inscription à la lettre d'information d'équi-pâture