équi-pâture, lettre d’information n°4

DIf logo equi-pature rvb

Le programme « Equi-pâture » : valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation raisonnée vient de publier sa 4ème lettre d’information. Dans la thématique conduite des pâtures, elle aborde le compostage et comment ne pas se laisser envahir par le chardon. Concernant la conduite des chevaux, la lettre rappelle l’importance de la surveillance des chevaux au pâturage et fait le point sur la résistance des parasites digestifs aux vermifuges.

 

Actualité du programme

Après une récolte des fourrages difficile et qui se poursuit encore pour certains, la période d’été n’est pas forcément un temps de relâche pour les exploitations pilotes. Une deuxième vague de coproscopies va être menée pour mesurer la
résistance à certains vermifuges. La surveillance des animaux, la gestion des refus pour limiter la propagation des chardons ainsi que la réalisation de compost font partie des activités estivales.

Retrouvez dans cette lettre des fiches techniques, le témoignage de Didier Largerie de l’EARL d’Othon (27) sur la production de compost « bio » à partir de son fumier de cheval (page 2).

Télécharger la lettre d'information équi-pâture n°4