Quels sont les ancêtres majeurs de votre cheval ?

DIR-diversité-génétique-ibrahim

Ibrahim – étalon Selle Français

Tous les ans, et pour toutes les races françaises, les données de diversité génique sont mises à jour. Pour les équidés nés l’année dernière, taux de consanguinité et composition raciale ont été calculés. Pour ces derniers, mais aussi pour les plus âgés, la composition en ancêtres majeurs a été mise à jour.

« Ibrahim, demi sang, fait son entrée chez les ancêtres majeurs Poneys Français de Selle, Furioso, pur-sang, a gagné 6 places chez les ancêtres majeurs Selle Français. »

Pour une race donnée, la liste des ancêtres majeurs peut varier d’une année à l’autre. En effet, elle est calculée en prenant comme base de référence les animaux ayant entre 3 et 7 ans.

 

Retrouvez la composition en ancêtres majeurs de votre équidé
dans Info Chevaux, rubrique Diversité génétique

 

Qu’est-ce qu’un ancêtre majeur ?

Un ancêtre majeur est un cheval qui fait partie des reproducteurs les plus utilisés, soit directement, soit indirectement via la mise à la reproduction de ses descendants. Il est responsable d’une proportion élevée des gènes de la population actuelle.
Grâce à eux, on peut évaluer le niveau de diversité génétique d’une race. Quand le nombre d’ancêtres majeurs est limité et que leur contribution est forte, la diversité génétique de la race diminue.

Pour chaque cheval, on peut alors voir :

  • s’il est « original » par rapport à sa race car il possède peu de gènes en commun avec les ancêtre majeurs de sa race,
  • s’il présente un risque pour la diversité s’il est choisi comme reproducteur car il possède de nombreux gènes en commun avec les ancêtres majeurs de sa race.

 

Pour tout comprendre de la diversité génétique, consultez la fiche équipédia :

La diversité génétique
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager