De la théorie à la pratique pour les cavaliers jeunes chevaux

De la théorie à la pratique : les stagiaires cavaliers jeunes chevaux CSO promotion 2017/2018 rentrent en scène , ou plutôt en selle.

Salon des étalons : mettre en pratique toutes les notions génétiques

Dans le cadre de leur formation, les élèves cavaliers préparateurs de jeunes chevaux de CSO se sont rendus au Pôle hippique de Saint-Lô pour le 13ème Salon des étalons chevaux et poneys de sport les samedi 24 et dimanche 25 février 2018. Cet événement est l’occasion de voir la présentation, en main et montée, de 165 étalons et d’échanger avec les exposants présents : institutions, haras, éleveurs…

FOR-CJC- saint lo

Objectif pédagogique : tester les connaissances en génétique des élèves, compétence indispensable pour un cavalier professionnel. Et comment ? En leur demandant de « choisir » l’étalon idéal pour l’une des juments du piquet de chevaux de formation. En effet chacun a du soumettre son choix en fonction de la jument qui leur était attribuée et expliquer ce croisement. Et parmi les élus, on comptait des étalons de grande renommée : Big star, Vleut*GFE, Up to You*GFE, Romanov II ou encore Mylord Carthago faisaient partis des élus.

Les élèves ont pu refaire un point sur la génétique ensuite grâce à un cours animé par un ingénieur développement de l’Ifce , spécialiste de la génétique et de la caractérisation et passionné des chevaux de sport : Bernard Dumont Saint Priest.

DSC_1097

Aléas météorologique : un début de saison retardé mais réussi !

Les conditions climatiques difficiles de ce début d’année 2018 ont bloqué nos cavaliers jeunes chevaux un peu plus longtemps que prévu à l’école. Mais le week-end du 10 mars annonçait enfin le lancement de la saison.

C’est sur la belle piste du Haras de la Vallée, à Notre Dame d’Estrées, que la cloche a donné le départ aux 8 élèves cavaliers jeunes chevaux pour la première fois de l’année le 10 mars 2018. Cette première sortie a permis  à Morgane HUAUME de se distinguer avec Alone de Laume*ENE-HN en prenant la 8ème du Grand prix 1,15m, suivie à la 9ème place par son confrère Niels HERBRETEAU en selle sur Vivaldi des Pins*ENE-HN.

 

Le week-end suivant, l’équipe s’est rendue au Pôle européen du cheval au Mans. Autant dire que les « petits pins » étaient en pleine forme pour cette compétition au Boulerie Jump au vu du classement final :

Dans le Grand Prix 1,20m , Bethsabée PRIN prend la 3ème avec Séducteur de Charmes, Niels  HERBRETEAU est 5 ème avec Vivaldi, Pierre Alain SION est 12ème avec Rampan Briquedalle*ENE-HN et Suzanne BAILLY prend la 13ème place avec Peck des Brimbelles Z *ENE-HN.

Dans le Grand prix 1,15m , Morgane tire encore une fois son épingle du jeu en prenant la 6ème place avec Alone.

DSC_1230

Des grand prix au circuit jeunes chevaux

Après ces « échauffements » sur le circuit amateur, les 8 cavaliers prennent les rênes de leurs jeunes chevaux pour retrouver le circuit classique. Ils étaient engagés le 20 mars en formation au Pôle international du cheval à Deauville, et sont retournés le 27 mars à Notre Dame d’Estrées pour fouler les terrains du Haras de la Vallée avec les jeunes chevaux.

Entre toutes ces épreuves jeunes chevaux et amateurs, les élèves été mobilisé sur des cours très variés, comme : une séance sur la préparation mentale avec Blandine Bousquet, une présentation sur le saddle fitting avec les selliers Aulion et Butet, une journée portes ouvertes de l’école, une journée performance sur la préparation physique et mentale.

Intéressés par la formation cavalier jeunes chevaux CSO ? Prochaine session de sélection le 6 juin 2018

 

Infos et dossier de candidature

Nous remercions les partenaires de la formation cavaliers jeunes chevaux de CSO

logo freejumpmymouillère