Compiègne à l’heure indienne

Le Haras national de Compiègne à l’heure indienne

Compiègne à l'heure indienneDans le cadre d’un échange scolaires, 25 étudiants indiens sont venus visiter le Haras national de Compiègne. La visite s’est faite en anglais et a été enrichissante pour tout le monde.

Les étudiants n’ont pas l’habitude de côtoyer des animaux domestiques et étaient soit fascinés par les chevaux soit effrayés. Cependant ils étaient plutôt bien au courant de l’histoire française et connaissait au moins Louis XIV et Napoléon (qui peut citer de grands dirigeants de l’Inde du XVII et XVIIéme siècle ?). Les voitures hippomobiles ont été appréciées et le travail de notre agent Joël TARGET en attelage dans sa grande spécialité, le tandem, a été une belle illustration du savoir-faire des Haras nationaux en matière d’attelage.

Les questions ont été nombreuses et les élèves ainsi que leurs encadrants se sont prêtés au jeu de juger les aplombs des chevaux sur un aller-retour au pas puis au trot.
Petit bonus, l’enseignante indienne a avoué à la fin de la visite que son mari montait à cheval en Inde tous les matins à 5h mais qu’elle n’y était jamais allée. Mais que pendant la visite, elle avait pris plaisir à regarder et voir les chevaux.