Chevaux utilitaires : soutenir les porteurs de projet

 

L’institut français du cheval et de l’équitation encourage l’intégration croissante du cheval utilitaire au sein de la société et soutient les projets d’insertion sociale ou des projets novateurs en matière d’utilisation du cheval au sein d’activités sociétales. Les porteurs de projets peuvent faire une demande de subvention en remplissant un formulaire.

© ifce / Lhote M.

 

 

 

 

Des subventions pour des projets innovants

Les subventions sont destinées à l’achat de chevaux qui seront utilisés pour des missions de service innovantes destinées à des publics différents (collecte, entretien, transport, médiation ou appui au handicap).

Le dispositif prévoit que les organismes porteurs des projets retenus deviennent propriétaires des équidés. C’est l’ensemble du projet correspondant qui est subventionné par l’Ifce.

La subvention est limitée à 80% de la dépense subventionnable et plafonnée au prix d’acquisition de l’équidé, lui-même ne devant pas dépasser 4000 euros HT.

Les équidés achetés doivent être identifiés et marqués électroniquement, à jour de leurs vaccinations, et inscrits au stud-book français d’une race gérée en France, ou au registre du cheval de selle, du poney ou de trait.

 

En 2013, 10 projets soutenus

En 2013, 18 candidatures ont été reçues, et 10 dossiers retenus pour une enveloppe de 30 000 €

Les projets financés ont concerné :

Handi attelage (loisir, sportif et travail)
Entreprise service hippomobile pour collectivités
Equithérapie
Centre de formation cheval utilitaire
Brigade équestre
Médiation animale

Faire une demande

Les demandes doivent être effectuées en remplissant le formulaire ici et transmises au plus tôt par courrier au haras national de votre région.